Galerie des arts visuels

Exposition

Du 23 janvier au 2 mars 2025
Nos amarres

Josiane Roberge

vernissage le jeudi 23 janvier à 17h dans le cadre du Mois Multi
conférence de l’artiste le jeudi 6 février à 16h30 local (#3151), La Fabrique

La Galerie des arts visuels est heureuse de présenter cette installation de Josiane Roberge dans le cadre du Mois Multi qui se déclinera, en 2025, sous le thème Corps en·jeu·x. Nos amarres est un projet amorcé à l’été 2020 lors d’un séjour de l’artiste chez ses parents. Alors que l’annonce de la maladie de sa mère exacerbe la conscience de son espace-corps, l’artiste ressent le besoin d’explorer le décalage vécu en plaçant un objet commun – la barque – dans un territoire qui n’est pas le sien. Celui-ci devient alors métaphore d’un inconfort et d’une quête, mettant en scène l’étrangeté d’un soi en état d’hyper vigilance avec lui-même. Présenté une première fois dans la vitrine de Manif d’art en 2021, le projet se déploie ici plus avant sous la forme d’une véritable installation vidéo immersive.

La pratique de Josiane Roberge se situe entre art action, art relationnel et images en mouvement. Son processus de création prend sa source dans la relation humaine et explore plus particulièrement l’impalpable de la rencontre de soi et de l’autre. Elle cherche à trouver des symboles forts au sein d’actions simples – marcher (Les Marcheurs), embrasser (La prière), ramer (Passagère) – desquelles elle peut faire surgir l’essentiel. Le médium temporel de la vidéo lui permet de traduire des états intérieurs en mettant l’accent sur la présence, la lenteur et le déploiement de vérités.

Josiane Roberge vit et travaille à Québec. Elle détient un diplôme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’École d’art (2013). Son travail a été présenté en Amérique, en Europe et en Afrique dans le cadre de divers évènements et expositions tels que Manif d’art 7 – la biennale de Québec (Québec, 2014), Art Souterrain (Montréal, 2016) et Phénomena (Montréal, 2014), Vidéoformes (Clermont-Ferrand, 2014), Québec/Nantes, dialogue en arts visuels organisé par la Manif d’art (Nantes, 2015), Les Rendez-vous Québec Cinéma (2019-2020), Festival international d’art vidéo de Casablanca (Maroc, 2023), Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (Baie-Saint-Paul, 2023). En 2014, elle est finaliste pour le prix Videre – Relève en arts visuels pour son exposition La Prière. Ses œuvres font partie des collections de Méduse et du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Ce projet est réalisé grâce à la mesure Première Ovation et SPIRA, avec la précieuse participation de Josiane Bernier, Linda Côté et Olivia Roberge. L’artiste tient à remercier Martien Bélanger, Michel Boucher, Nicolas Boudreau, Rose-Aline Carrier, Nicolas Désy, Nicolas Doré, Tobie Horswill, Michel L’Heureux, Marc Mignault, Lisanne Nadeau, Yves Naud, Francis Naud, Janie Roberge, Hubert Roberge, Miriane Rouillard et l’École d’art de l’Université Laval.

Merci tendre et particulier vers les étoiles à Gilles H. Roberge.