Vernissage: Vernissage jeudi 17 novembre à 17h
La Galerie des arts visuels est heureuse de présenter une suite de tableaux récents de l’artiste peintre Richard Mill. Ce corpus d’œuvres picturales inédites conjugue les explorations référentielles récentes et le minimalisme qui caractérise la production de l’artiste. Des éléments typographiques viennent ponctuer la surface et évoquent une mythologie qui s’immisce au sein des œuvres depuis quelques années (NYX, CARIATIDE…). Des profils féminins rappellent quelques suites antérieures d’un érotisme subtil. Mais cette intégration de référents choisis se présente aujourd’hui avec une sobriété certaine. Les acryliques sur toile de grand format offrent des champs colorés pourpres, anthracites, profonds et aux qualités architecturales certaines. Parfois, des objets ou fragments trouvés, arc simple, colonnes fines, appuient la structure spatiale de l’œuvre d’une toute autre manière et poursuivent la composition hors-champ.
Richard Mill œuvre dans le milieu de l’art contemporain québécois depuis les années ‘70. Représenté pendant de nombreuses années par la Galerie Jolliet de Québec puis de Montréal, il est également membre fondateur de la chambre blanche à Québec. Richard Mill a reçu plusieurs prix et récompenses au cours de sa carrière dont le prix Videre, en 2000, pour l’ensemble de sa carrière. Outre de nombreuses expositions individuelles, signalons plusieurs expositions collectives dont: Tendances actuelles au Québec (1978) et Repères, art actuel au Québec (1982-1984), deux importantes expositions organisées par le Musée d’art contemporain de Montréal; Transatlantique, le centre Le Botanique, à Bruxelles (1990) organisée conjointement par la chambre blanche et l’École des arts visuels; Centre d’art contemporain Passages, à Troyes (1994); Peinture Peinture, conservateurs: René Blouin et Gaston Saint-Pierre, à l’Édifice Belgo, à Montréal (1998); La peinture abstraite au Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec (1999); Maison Hamel-Bruneau (2002); Galerie Roger Bellemare (2011). Les œuvres de Richard Mill font partie de plusieurs collections publiques et privées dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Banque d’œuvres d’art du Canada, du Ministère des Affaires extérieures, de Lavalin et Téléglobe Canada. Richard Mill a enseigné à l’École des arts visuels de l’Université Laval de 1973 à 2011. Il est représenté par la Galerie Lacerte à Québec et par la Galerie Trois Points de Montréal.
À noter que simultanément à cette exposition, la Galerie le 36 présentera des œuvres sculpturales récentes de l’artiste, et ce, dès le 18 novembre (www.le36.com).
Photos: Renée Méthot
Photo haut de page: Léna Mill-Reuillard
Entrevue-vidéo réalisée par l’équipe étudiante de la Galerie des arts visuels