Frédérique Hamelin
Frédérique Hamelin propose un travail interdisciplinaire témoignant d’un intérêt marqué pour la performance, l’art in situ et l’art conceptuel. Les résultantes de ses investigations se présentent comme les fragments d’une série d’expérimentations interconnectées et souvent autoréférentielles. Ses interventions, qui font intervenir des actions, des traces ou des objets souvent d’une grande simplicité, sont ainsi reprises et interpelées sous la forme d’une constante réactualisation. L’utilisation d’objets, de symboles ou de signes résulte de choix tout autant logiques, esthétiques qu’affectifs.
C’est avec une conception malléable et mouvante de la réactualisation de l’action performative, de son déplacement ou de sa sublimation, ainsi que par l’utilisation d’objets, de gestes, de symboles ou de signes (répétés, déplacés, décalés, déconstruits, réappropriés ou réintroduits…) qu’elle tente de modeler l’expérience.
L’exposition propose une étroite sélection d’œuvres, de documents et de constats écrits offrant une incursion dans les réflexions et préoccupations actuelles de l’artiste.
À propos de l’artiste
Note biographique
Frédérique Hamelin vit et travaille à Québec. Ses performances ont été présentées au Québec, aux États-Unis et en France, notamment à la Galerie Paradise, à Nantes en 2015. On se souviendra qu’en 2021, en pleine pandémie, elle présentait [image à venir], un projet in situ et conceptuel dans l’espace fenestré de la Galerie des arts visuels. De plusieurs résidences, signalons sa participation à un atelier/résidence dans le cadre de l’évènement Faire la ville avec les artistes, auquel collaborait entre autres l’École d’art de l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’UQAM et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2022, elle participait à l’exposition collective Dé/cloisonner, au centre Caravansérail (Rimouski). Elle a collaboré à la mise sur pied et à l’organisation de nombreuses manifestations artistiques au sein de collectifs d’artistes, de centres d’artistes ou en collaboration avec divers organismes culturels. Frédérique Hamelin termine des études à la maîtrise en arts visuels à l’École d’art de l’Université Laval.