La Galerie des arts visuels reçoit l’artiste Alexandre David en résidence pour la période estivale. Ce projet de résidence lui permettra de travailler à la conception d’une installation in situ qui sera présentée dès l’automne à la galerie.
La Galerie des arts visuels est en effet heureuse de s’associer à la Galerie de l’Université de Montréal (UdeM) en tant que partenaire de diffusion d’un projet majeur commissarié par le directeur de cette galerie universitaire, Laurent Vernet, et mettant en lumière la recherche de Alexandre David.
Intitulé D’une place à une autre, le projet prévoit tout d’abord la création d’une installation in situ à la Galerie des arts visuels, de même qu’un projet in situ à la Galerie de l’UdM. Il s’agit d’une collaboration inédite entre nos deux institutions. Une exposition à la galerie Criterium, à Québec, est également prévue.
Pour la Galerie des arts visuels, il s’agit de souligner la place de cet artiste important sur la scène artistique nationale. Bien plus, il s’agit pour nous de souligner l’apport significatif d’Alexandre David au sein du corps professoral de l’École d’art de l’Université Laval depuis plus d’une trentaine d’années.
Plus d’information à venir.
Note biographique
Alexandre David est professeur titulaire à l’École d’art de l’Université Laval à Québec et artiste en arts visuels. Ses projets, toujours destinés à l’usage, sont souvent configurés pour qu’on puisse retrouver la sensation de longer un mur, tourner un coin ou circuler autour d’un square. Il ne cherche pas à représenter nos expériences spatiales quotidiennes, ou thématiser l’architecture d’une façon ou d’une autre, mais ce qu’il propose n’est jamais envisageable, ne s’amorce pas en tant qu’expérience, sans une familiarité avec l’architecture. Ses projets ont été présentés dans divers musées, galeries, centres d’artistes et événements au Canada, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Autriche, en Croatie, au Luxembourg, en Suisse, au Mexique, en Colombie et en Chine, entre autres au Blockhaus HUB (Nantes, France, 2015), au MACLAU (Musée d’art contemporain des Laurentides (St-Jérôme, 2017), à la galerie Parisian Laundry (Montréal, 2018), à la Fonderie Darling (Montréal, 2018), au Musée Casino du Luxembourg (Luxembourg, 2019), à la galerie Occurrence (Montréal, 2023), à la Casa de la Primera Imprenta (Mexico, 2023) et à la AGH (Art Gallery of Hamilton, Hamilton, 2023).