Juin 2023
Magali Hébert-Huot

Résidence de recherche et de création

La Galerie des arts visuels accueille Magali Hébert-Huot en résidence de recherche et de création au cours du mois de juin. L’invitation est ainsi lancée à l’artiste de venir habiter la Galerie comme espace d’expérimentation. À noter que les fruits de ces explorations donneront lieu à une exposition à la Galerie des arts visuels au cours de l’hiver 2024.   

«Avec des représentations kitsch de sujets solennels, le travail explore les structures, les croyances et les artefacts en s’attardant aux effets mutatifs du temps, du morcellement et de la traduction. […] Visuellement, les pièces aux teintes saturées et aux formes stylisées sont une satire de l’esthétique puriste moderniste qui ouvre la porte à la manipulation de matériaux bon marché tels que l’OSB et le stuc. Durant le moulage, la permutation des matériaux permet la reproduction d’un objet par une démarche bien plus laborieuse que celle de la création de l’original. Un processus n’étant pas étranger à celui par lequel nous réécrivons et nous nous approprions l’histoire». (Magali Hébert-Huot)

Originaire de Québec, Magali Hébert-Huot a présenté son travail au Québec et aux États-Unis. Elle détient un MFA du Maryland College of Art – Rinehart School of Sculpture de Baltimore (2015) et un BFA en arts visuels du Emily Carr University of Art and Design, à Vancouver (2009). Lauréate en 2015 du International Sculpture Center Achievement in Contemporary Sculpture Award, elle reçoit la bourse de la Royal British Society of Sculptors pour les années 2016-2018, période au cours de laquelle elle fait partie du Hamiltonian Fellowship de la Hamiltonian Gallery de Washington. De ses expositions solos les plus récentes, notons : Les Grandes Étendues, à la Hamiltonian Gallery de Washington (2018); Weather Beaten, à la Oklahoma University (2022); Sans titre (Le char à Philip), une intervention nomade à Québec, pour La galerie qui tuffera pas 3 ans, à l’invitation de Philip Gagnon et Sevia Pelissier (2022). En 2012, elle participait à Peinture fraîche – nouvelles constructions, une exposition collective annuelle organisée par la galerie Art Mûr (Montréal). En 2014, on voit ses œuvres à la (e)merge Art Fair de Washington et elle participe au Electron Salon Series International Group Exhibit organisé par le LACDA (Los Angeles). En 2015, elle collabore au projet La Pyramide commissarié par Samuel Roy-Bois et présenté à L’Œil de Poisson (Québec). Enfin, en 2019, elle participe à l’exposition Territoire humain commissariée par Isabel Trépanier dans le cadre de la Manif d’art 9. Magali Hébert-Huot était co-commissaire de l’exposition des finissant.e.s du baccalauréat en arts visuels et médiatiques (BAVM) de l’École d’art en 2023.

Site Web de l’artiste

Ce projet est rendu possible grâce à la mesure Première Ovation

Conférence