Julie Faubert
vernissage le jeudi 14 septembre dès 17h
conférence le jeudi 12 octobre 2023 à 16h30 au local 3153
La Galerie des arts visuels est heureuse d’amorcer sa rentrée culturelle avec la présentation de Roma de Julie Faubert. Témoignant des recherches récentes de l’artiste, Roma se présente telle une suite de propositions vidéographiques et sonores.
Après s’être consacrée presque entièrement à la pratique sonore pendant de nombreuses années, Julie Faubert explore le lieu de rencontre d’une recherche sonore in situ et de séquences d’images captées lors d’un long séjour en Italie. Roma se constitue ainsi de trois corpus conjuguant, chacun sous un mode distinct, la rencontre du regard et de l’écoute. Ici, les images nous proposent une expérience au seuil du vidéographique et du cinématographique. Ailleurs, l’artiste interpelle le rythme et l’espace de la pensée, moment propice à l’introduction de fragments textuels. Les séquences sont le plus souvent marquées d’une obscurité qui confère aux images une densité certaine. Paysages nocturnes, lieux choisis, dont une lumière fugace permet le surgissement.
« Je me suis arrêtée, souvent, et j’ai regardé. J’ai écouté ce qui traversait la ville; ce qui, tout à coup, l’intensifiait. J’ai considéré ces moments de regard et d’écoute avec attention, vigilance et poésie. Il m’a semblé qu’ils me parlaient avec finesse et complexité du lieu où je me trouvais, et que la vie les sillonnait de toutes parts. » (Julie Faubert)
Les propositions artistiques de Julie Faubert ont pris forme dans des lieux d’exposition, mais aussi dans la rue (Les Mots, Dare-Dare, Montréal), dans une ancienne imprimerie artisanale (Invisible Places, Viseu, Portugal), dans les espaces communs d’une bibliothèque nationale (Pièces sonores in situ à la Grande Bibliothèque, Montréal), sur une place publique (La Table, ancien Parc Claude-Jutra, Montréal, Studio XX), dans un ancien squat berlinois (ausland, Berlin), ou dans un restaurant de La Havane (El Cocinero, Artista X Artista, Cuba). Elle peaufine, depuis 2019, un projet de fiction sonore performative (Le Festin, L’Œil de poisson, 2021) et investit actuellement l’espace du Cinéma Moderne à Montréal (2023-2024) dans le cadre d’un projet sonore, performatif et vidéographique (FRSQC, PRIM). Elle a rédigé une thèse intitulée Artistes sonores et espaces « du commun », s’intéressant aux enjeux esthétiques, éthiques et politiques de l’expérience de l’écoute dans la ville (Ph. D. Espacio público y regeneración urbana – arte y sociedad, Universitat de Barcelona / Ph. D. en aménagement, Université de Montréal). Elle est – avec joie – professeure à l’École d’art de l’Université Laval (Québec).
L’artiste tient à remercier Est-Nord-Est pour ses magnifiques ateliers et Avatar – centre d’artistes en art audio et électronique pour son soutien indéfectible. Elle remercie aussi chaleureusement Francesco Careri (Laboratorio Arti Civiche/C.I.R.C.O., Architecture, Università Roma 3 et Stalker – collectif) pour son accueil généreux et les nombreuses errances à travers Rome dont il a été le catalyseur. Ce travail est aussi habité par de précieuses amitiés romaines, dont celle qui me lie à Sofia Sebastianelli.
Site Web de l’artiste
juliefaubert.com
|
Entrevue avec Julie Faubert sur les ondes de l’Aérospatial (CKRL) – 3 octobre 2023
Lecteur audio