Du 20 avril au 28 mai 2023
Porosités

Duo Sylvie Readman et Denis Rioux

Porosités est un projet de recherche et de création né de la rencontre de deux artistes qui, chacun à leur manière, explorent les conditions premières de l’expérience photographique. Ce projet à deux voix vise à mettre en relation leurs territoires réflexifs, cherchant à créer des points de contact à partir desquels les images se laissent traverser par ce même esprit d’ouverture et d’équilibre entre ce qui est donné à voir et ce qui est donné à penser.

Le travail de Sylvie Readman se caractérise par une approche réflexive autour de la temporalité de l’image photographique et de sa matérialité. L’artiste revisite ici le thème de la vanitas dans une suite d’images dont on constate la variation des supports: souples, translucides, rigides. S’active ici un dialogue entre le minéral, l’organique et l’éthéré. Composé de paysages évanescents, d’espaces mémoriels ou funéraires et de références aux longs cycles temporels, cette fable hantée par l’imaginaire de la camera obscura convoque un ensemble de méditations sur le passage du temps, la finitude de l’existence humaine et la complexité de notre rapport à la nature.

Denis Rioux explore le photographique, comme forme distincte d’appropriation et de représentation, de même que la nature de l’expérience qu’elle met en œuvre. Dans sa pratique, la photographie demeure un opérateur à penser l’espace, la visibilité et la matérialité, en dehors d’un référent ou de ce qui permet de nommer les choses. Elle est aussi déterminée par sa propre spatialité et temporalité qui trouvent notamment leurs fondements dans un art descriptif. Les œuvres sont ainsi à considérer comme l’expression fragile d’un double saisissement, saisissement par la chose vue, saisissement par la photographie elle-même.

Sylvie Readman détient un baccalauréat en arts visuels de l’École d’art de l’Université Laval (1978) et un MFA ((MFA Major Photography) de l’Université Concordia (1984). Elle enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques à l’UQAM depuis 1999. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l’étranger. Parmi les expositions collectives récentes, signalons:  La matérialité photographique (comm. Denis Rioux) à la galerie La Castiglione (2020) et au Centre des arts Shenkman (2021), à Ottawa, de même que ELLES PHOTOGRAPHES, au Musée des beaux-arts de Montréal (2016). Elle expose en solo en 2017 à la Galerie Laroche/Joncas. En 2015 et 2013, Laroche/Joncas organisait deux expositions de son travail présentées successivement en duo aux côtés de Lyne Cohen et de Jana Sterbak. Les œuvres de Sylvie Readman font partie de plusieurs collections muséales canadiennes et de la collection du Musée de la Photographie à Charleroi, en Belgique.

Denis Rioux est titulaire d’un doctorat en études et pratique des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 2018). Son parcours artistique s’échelonne sur plus de vingt ans et concerne principalement le médium photographique. Ses œuvres ont été présentées au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment à la Galerie Laroche-Joncas, à Montréal, en 2021, à l’Espace F, à Matane, qui lui consacrait une rétrospective en 2022, et à la galerie SIM Reykjavik où il était en résidence de création en 2012. Il a en outre participé à plusieurs foires d’art, à Montréal et à Toronto, et est récipiendaire de plusieurs bourses (FQRSC, CALQ).

Opuscule