vernissage le jeudi 14 avril à 16h
« […] il se pourrait que l’art ait pour projet de nous retourner à l’expérience complexe du monde, cette part du visible qui déborde le champ du langage et que réanime l’expérience sensible. » (Marcel Jean)
À l’occasion des 50 ans de l’École d’art, la Galerie des arts visuels amorçait, en 2020, une programmation d’expositions présentant la recherche d’artistes ayant marqué son histoire. La galerie est heureuse aujourd’hui de présenter les œuvres récentes de Marcel Jean, qui fut professeur à l’École pendant ces cinq décennies. Cette exposition solo regroupe des œuvres picturales et sculpturales témoignant de sa recherche actuelle
Marcel Jean a marqué de nombreuses générations d’artistes par son profond engagement envers la pratique de l’art. Il n’aura de cesse d’affirmer sa fonction critique et de l’aborder comme activité intellectuelle, comme une « proposition de pensée ». Par son approche éminemment spéculative, toujours à l’affut de ce qui advient, il aura fait de l’enseignement l’œuvre de toute une vie et aura été un atout inestimable au développement de l’École. Nous voulons lui rendre ici hommage.
Depuis ses études à l’École des beaux-arts de Québec, à la fin des années 50, Marcel Jean poursuit une pratique assidue et ininterrompue en peinture, en sculpture et en dessin. Après avoir enseigné pendant deux ans à l’École des beaux-arts, il fait par la suite ses premières expériences en enseignement universitaire à l’École d’architecture de l’Université Laval, de 1967 à 1970. Marcel Jean collabore pendant ce temps aux travaux de réflexion visant la création de l’École des arts visuels de l’Université Laval où il sera professeur, de 1970 à 2019, et participe activement à son développement et à celui de ses programmes. En plus de nombreuses expositions solos, dont deux importantes manifestations au Musée du Québec, en 1967 et en 1982, s’ajoutent de multiples expositions collectives et des interventions au sein de recueils de poésie. Il réalise plusieurs œuvres intégrées à l’architecture dont le plongeoir olympique du PEPS, un tableau-mural au Palais de Justice de Québec, une murale intégrant une sculpture au CHUL, une sculpture au Centre de l’Énergie de Shawinigan ainsi qu’une murale à la Bibliothèque Claire-Martin de Québec. Son œuvre fait partie de collections publiques, dont celles de la Banque des œuvres d’art du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, de l’Art Gallery of Ontario et de Loto-Québec. Ses écrits et contributions diverses ont jalonné un parcours de plus de soixante ans. Qu’il s’agisse de présentations dans le cadre d’expositions, de conférences ou de participations à des colloques, tels ceux de l’ACFAS, Marcel Jean les aura définies en cohérence avec sa pratique d’atelier comme une réflexion sur la quête du sens, comme un questionnement se renouvelant sans cesse dans une vision de l’art comme cheminement.