Marie-Christine Mathieu vous présente à la Galerie des arts visuels l’exposition Clash de Temps, qui regroupe ses derniers tableaux produits dans le cadre de sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. L’événement se déroulera du 28 juillet au 3 août 2008. Vous êtes conviés à venir visiter l’exposition dont le vernissage aura lieu le mardi 29 juillet à 17h, en formule 5 à 7, auquel vous êtes aussi invités.
«Barbara, Mauro et Lawrence sont des exemples de personnages qui ont marqué ma vie personnelle de leur présence. Les photographies que j’ai prises à différents moments de mes rencontres avec eux condensent le souvenir que je garde de ces petits événements vécus avec eux. Ces photographies banales, témoins d’instants furtifs servent de point de départ à ma pratique picturale. Loin d’avoir le souci de reproduire fidèlement l’image photographique, je tente de traduire dans ma gestualité une sorte de mémoire approximative qui rend ce passé plus flou en l’inscrivant davantage dans le moment présent de la réalité picturale. Nous perdons le contexte d’origine pour ne conserver qu’une impression esthétique globale. En perdant les détails de leur représentation, les personnes sont moins identifiables et invitent le regardeur à se créer sa propre narration.»
Ayant étudié les arts visuels en Argentine, en France et à Québec dans les dernières années, Marie-Christine Mathieu vit et travaille aujourd’hui à Québec. Elle crée des tableaux interprétatifs de photographies à caractère autobiographiques, montrant son entourage et elle-même. Sa démarche en peinture et sur l’autobiographie s’inscrit dans une tendance figurative actuelle. On a pu voir son travail récemment à la même galerie dans l’exposition Fiches n’ chips. Elle vous présentera cette fois une dizaine de tableaux issus de sa recherche sur la représentation et l’autobiographie. Nous vous attendons au vernissage qui aura lieu le mardi 29 juillet à partir de 17h.
Renseignements
Marie-Christine Mathieu, 418-931-2835
Marie-Christine.mathieu.1@ulaval.ca