Vernissage: 5 mai à 16h
Commissaire: Nicole Gingras
La Galerie des arts visuels est heureuse de s’associer à la Manif d’art 6 par la présentation de Hypoxia de Jean-Pierre Gauthier. L’artiste poursuit son investigation de l’air comme matériau avec cette installation sonore et cinétique récente. Cette œuvre ambitieuse s’inscrit dans un corpus ayant connu, au fil des dernières années, une diffusion nationale et internationale: Thorax (2010), Turbulures (2008) et Rut (2004).
«Hypoxia se compose de sept modules complexes faits de structures tubulaires, de formes en silicone souple, d’objets divers, de circuits électroniques, de réseaux électriques et pneumatiques. Chaque sculpture est une composition unique : un dessin dans l’espace dont certaines composantes s’animent, clignotent, vibrent ou résonnent. Une impression de désordre généreux émerge de l’ensemble et le regard, tout comme l’ouïe, sont constamment sollicités. L’œuvre renvoie à la respiration et au souffle; il se dégage d’Hypoxia un sentiment d’étrange familiarité.» (Nicole Gingras)
Né à Matane, Jean-Pierre Gauthier vit à Montréal. Depuis le milieu des années 1990, il poursuit une démarche intégrant arts visuels et exploration sonore. Ses installations cinétiques réfèrent au désordre, à l’organique et à l’imprévisibilité. Il a diffusé son travail en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et a reçu plusieurs prix prestigieux. Une exposition bilan de ses œuvres et sa mise en circulation ont été organisées par le Musée d’art contemporain de Montréal de 2007 à 2009. L’artiste est représenté par la galerie Jack Shainman (New York). Jean-Pierre Gauthier remercie le Conseil des Arts du Canada.
Site Web de l’artiste Jean-Pierre Gauthier
Du 3 mai au 3 juin 2012, la Manif d’art 6 présente les œuvres de 75 artistes dans divers lieux de Québec et des environs. La commissaire Nicole Gingras nous propose pour cette édition le thème Machines – Les formes du mouvement. La biennale de Québec est vouée à la promotion et à la diffusion de l’art actuel.