Du 7 novembre au 15 décembre 2024
En date du 7 novembre 2024

Frédérique Hamelin

C’est avec plaisir que nous vous convions au vernissage de l’exposition de Frédérique Hamelin, qui se tiendra le jeudi 7 novembre prochain dès 17h. En date du 7 novembre 2024 présente une étroite sélection d’œuvres, de documents et de constats écrits, offrant une incursion dans les réflexions et préoccupations actuelles de l’artiste.

Frédérique Hamelin propose un travail interdisciplinaire teinté d’un intérêt marqué pour l’action, le mouvement et le temps, et s’intéresse au dialogue possible entre différents médiums, domaines ou états. Les résultantes de ses investigations, le plus souvent partagées sous forme de traces, d’artefacts, de documents ou de constats écrits, sont à concevoir tels des fragments d’un ensemble, interconnectés et autoréférentiels. C’est avec une conception malléable et mouvante de la réactualisation, du déplacement ou de la sublimation de l’action performative, ainsi que par l’utilisation d’objets, de gestes, de symboles ou de signes répétés, déplacés, décalés, déconstruits, réappropriés ou réintroduits, ou encore par diverses stratégies de médiation ou d’immédiation, qu’elle tente de modeler l’expérience.

 

À propos de l’artiste

Note biographique

Artiste interdisciplinaire, Frédérique Hamelin vit et travaille à Québec. Ses performances ont été présentées au Québec, aux États-Unis et en France, notamment à la Galerie Paradise, à Nantes en 2015. On se souviendra qu’en 2021, en pleine pandémie, elle présentait [image à venir], un projet in situ et conceptuel dans l’espace fenestré de la Galerie des arts visuels. En 2022, elle participait à l’exposition collective Dé/cloisonner, au centre Caravansérail (Rimouski) à l’invitation de La galerie qui tuffera pas 3 ans (Philip Gagnon). En 2023, elle participait à l’exposition collective J’aurais vraiment aimé y être, au Lobe (Chicoutimi), commissariée par Philip Gagnon et de Bruno Marceau. Elle a collaboré à la mise sur pied et à l’organisation de nombreuses manifestations artistiques au sein de collectifs d’artistes, de centres d’artistes ou en collaboration avec divers organismes culturels. Ainsi, de 2014 à 2019, elle est successivement coordonnatrice des Rencontres internationales d’art performance et coordonnatrice à la programmation au centre Le lieu, à Québec. En 2020-2021, elle fut coordonnatrice puis responsable du développement à la Foire en art actuel de Québec. De 2020 à 2023, elle fut coordonnatrice de la vitrine virtuelle du magazine culturel multiplateforme À l’est de vos empires. Frédérique Hamelin termine actuellement des études à la maîtrise en arts visuels à l’École d’art de l’Université Laval.