Philip Gagnon
vernissage festif: le jeudi 15 septembre à 17h
«colloque» du 52e anniversaire: le samedi 1er octobre à 12h30
atelier de médiation sur la médiation: le jeudi 6 octobre à 19h45
lancement de livres: le mardi 11 octobre à 15h30
À l’occasion du 52e anniversaire de l’École d’art, la Galerie des arts visuels subira des rénovations de sa structure. Profitant d’un changement temporaire de lieu pour questionner l’espace et l’institution de la Galerie, Philip Gagnon occupera un espace adjacent à l’École, local voisin immédiat de la Galerie, où était situé Les Copies de la Capitale. L’accès se fera par la rue Sainte-Hélène.
Carnaval pour célébrer le 52e anniversaire de l’École d’art s’inscrit dans la démarche conceptuelle/contextuelle de l’artiste où le système de l’art et le concept d’exposition sont abordés comme matière première. Philip Gagnon aborde ce changement d’espace avec intelligence, humour et un goût prononcé pour le carnavalesque. Par une suite de textes, objets, trouvailles et traces, il s’agira de documenter et de jouer avec les problèmes survenus en cours de route et les solutions choisies : « Carnaval pour célébrer le 52e anniversaire de l’École d’art est une exposition qui s’intéresse aux processus administratifs et réflexifs liés au changement d’espace d’une institution. Nous agrandirons temporairement le territoire de l’École d’art en jouant à opérer un (léger) déplacement de la Galerie des arts visuels vers un autre espace. En collaboration avec Lisanne Nadeau, directrice de la galerie, je m’engagerai dans le projet impossible de superposer le white cube de la Galerie des arts visuels à un lieu industriel, sachant très bien que l’échec sera au rendez-vous. » L’artiste orchestre ainsi un projet polyphonique qui entraîne l’équipe de la Galerie dans ce jeu de mascarades, lui imposant, à son plus grand plaisir, de sortir de sa zone de confort.
Philip Gagnon s’intéresse aux mécanismes du milieu de l’art et aux relations transtextuelles en contexte d’exposition. Entre Saguenay, Québec, Montréal, Mirabel et Rimouski, il poursuit un travail conceptuel et contextuel, le plus souvent en collaboration. Philip Gagnon conduit la galerie qui tuffera pas 3 ans, une Hyundai Accent 2004 qu’il transforme en galerie itinérante pour diffuser dans des lieux informels. Notons quelques expositions récentes : Le récital dû des du des mandats, en duo avec Laurence Gravel, présentée à La Charpente des fauves, à Québec, en 2021; J’aurais préféré que cette exposition soit accidentelle, présentée dans un appartement du quartier Saint-Roch à Québec, en 2021; La pratique contractuelle d’Anne-Marie Groulx, dont la première partie fut diffusée à Regart, à Lévis en 2022, et la deuxième le sera cet automne, à Atoll, à Victoriaville. Il a récemment commissarié un projet de Frédérique Hamelin dans la Hyundai Accent stationnée devant Caravansérail (Rimouski), dans le cadre de l’exposition collective Pied de nez commissariée elle-même par Philippe Dumaine & Pierre Durette. Signalons plusieurs performances présentées depuis 2016, dont Musique pour sièges vides, en collaboration avec Benoit Fortier & Bruno Bouchard pour l’événement Plein Jeu, présenté par Avatar au Palais Montcalm en 2021. Philip Gagnon était chargé de cours à l’UQAC en arts numériques à l’hiver 2022. Il termine actuellement une maîtrise en arts visuels à l’École d’art.
Philip Gagnon nous convie au «Colloque» du 52e anniversaire, le samedi 1er octobre.
Pour célébrer le 52e anniversaire de l’École d’art, nous réfléchirons à «qui parle lorsque l’École d’art parle?» ou encore à «qui parle lorsque quelqu’un.e parle?».
Programme du colloque
12h30
Les carapaces institutionnelles
Une conférence donnée par la galerie qui tuffera pas 3 ans ou la Galerie des arts visuels
13h45
Mike Bidlo par Anney Bonney
Une entrevue par Not Bidlo (Montréal)
15h00
Garder le contact
Une conférence par Cindy Dumais (Saguenay)
16h15
Identité Glitch sur le Web 3.0
Une conférence Zoom par pistis_sophia (New York)
Ce colloque se tiendra sur les lieux de l’exposition, dans les anciens locaux de Les Copies de la Capitale, accès par l’arrière, rue Ste-Hélène.
Entrevue radiophonique
Chronique sur les ondes de l’Aérospatial du 20 septembre 2022