un projet insitu visible de la rue, au 255 boul. Charest-Est
Les restrictions actuelles, touchant l’accès à nos espaces de diffusion, nous incitent à explorer plus avant la mise en visibilité des œuvres, que ce soit en ligne ou dans l’espace public. Dans ce contexte singulier, la Galerie des arts visuels est heureuse de présenter un tout premier projet in situ conçu pour son espace fenestré et visible de la rue. C’est Frédérique Hamelin, étudiante à la maîtrise à l’École d’art, qui initie ce qui pourrait bien constituer une suite d’interventions contextuelles. Elle nous propose donc [Image à venir], et ce, jusqu’au 21 janvier.
[Image à venir] se présente comme un projet à la fois conceptuel et éminemment poétique qui tient compte du contexte physique, mais également circonstanciel, de sa présentation. Il s’agit essentiellement d’un écran vert, tel qu’utilisé au cinéma, un champ vaste où peut se perdre le regard et où l’artiste nous propose de se projeter. Cette couleur serait privilégiée dans l’univers cinématographique du fait qu’elle s’éloigne radicalement de celle de la peau. Ce vert, donc, et un texte qui l’accompagne. Puis, dans la galerie inaccessible, un détail, une présence, attirera peut-être notre attention.Cette nécessité spécifique, pragmatique et logique, pour un écran vert de s’éloigner le plus possible de la peau, résonne aujourd’hui, et dans le contexte actuel, d’une étrange manière. (…) cet écran porte en lui le potentiel d’incarner le lieu de tous les (im)possibles, car il s’affirme en équivalence à toute autre image, se veut toute autre image. Celui-ci y voit une plage bondée de Miami, elle, le grand bassin du Jardin du Luxembourg, et l’autre, pourquoi pas, l’intérieur du ventre d’une baleine. Et ces réponses sont toutes aussi justes les unes que les autres, au même moment, au même endroit. (Frédérique Hamelin)
Artiste interdisciplinaire, Frédérique Hamelin présente un intérêt marqué pour les arts du mouvement et le dialogue possible entre différents médiums. Son travail a été présenté au Québec, aux États-Unis et en France. Elle a collaboré à la mise sur pied et à l’organisation de nombreuses manifestations artistiques au sein de collectifs d’artistes, de centres d’artistes, ou en collaboration avec divers organismes culturels. En 2010, elle cofonde le collectif Cornet3Boules qui organisera, jusqu’en 2012, plus d’une douzaine d’événements performatifs dans la région de Québec. En 2012, elle participe à l’exposition Banc d’Essai, à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval. En 2013, elle s’associe avec Christophe Barbeau pour divers projets et performances. À l’automne 2014, le duo présentait dans la petite galerie. l’architecture, les archives,… à L’OEil de poisson. Frédérique Hamelin a été coordonnatrice de la Rencontre internationale d’art performance (RIAP), de 2014 à 2019, et de la Foire en art actuel de Québec, en 2020. Elle poursuit actuellement des études à la maitrise en arts visuels à l’École d’art de l’Université Laval.à
À l’est de vos empires, balado du 28 janvier 2021 – Frédérique Hamelin […]