Maîtrise en arts visuels

À propos du programme

Le programme de maîtrise en arts visuels offre aux étudiants l’occasion d’entamer une réflexion critique et un approfondissement de leur pratique sur une période de deux ans. Le programme repose sur la qualité et la diversité des séminaires offerts ainsi que sur le dynamisme des enseignants, tous artistes et théoriciens actifs dans le milieu des arts au Québec.

L’acquisition de solides connaissances théoriques et méthodologiques les habilite à initier des projets novateurs dans les domaines de la création et de la diffusion artistiques.

Ouverts à toutes les disciplines en arts visuels et en arts médiatiques, qu’elles soient émergentes ou pas, nous valorisons l’hybridité des démarches avec la vive intention qu’y soit développée l’autonomie créatrice nécessaire pour inscrire les réalisations de nos étudiants dans le milieu artistique et culturel.

La maîtrise en arts visuels se conclut par un mémoire qui inclut une présentation publique du travail de l’étudiant et un texte qui fait état des différents processus et articulations conceptuels menant à sa production artistique. Les étudiants inscrits au programme disposent d’un lieu unique de travail, le Roulement à Billes, situé à quelques pas de l’École d’art.

Implanté dans le quartier Saint-Roch, le programme est entouré des centres d’artistes les plus reconnus au Québec et au Canada. Ces centres forment un écosystème dynamique qui offre aux étudiants des possibilités de diffusion, des stages, des prix et des bourses. Sans oublier des partenariats et des Fondations qui peuvent également apporter un soutien financier et une reconnaissance aux étudiants.

Projets étudiants

Julie Desrosiers

 

«Conversations matérielles – récits liminaux questionne les relations entre humain et non humain, à travers une recherche sur l’intériorité de l’objet, son agentivité et son langage. Dans des petits chantiers poreux, des natures mortes et des tableaux vivants, les matières brutes, ou plus domestiquées, agiront les unes sur les autres pour former et déformer des récits, suggérant leur propre dimension du vivant.

Des assemblages d’éléments naturels, artificiels, bricolés ou fantaisistes, produiront des contextes de rencontres pour explorer les «entre deux». Le corps humain ou le corps objet, le corps réel ou artificiel, placé au cœur de ces agencements, fera apparaître la liminalité, ce «corps» qui contient l’état d’avant et celui d’après. Entre vivant et non vivant, humain et non humain, réalité et fiction, corps et esprit, animé et inanimé… apparaissent des images d’incarnation, d’hybridité et de métamorphose. Je cherche à toucher au sentiment d’étrangeté et de trouble qui éveille la curiosité, tout en proposant l’écoute et l’ouverture à différents langages non humains, menant à l’empathie face à la matière.

Ces réflexions sont intimement liées à leur médium particulier: la marionnette contemporaine, qui côtoie les arts visuels, différentes disciplines et quelques concepts qui la relient à des mécaniques intimes ou plus vastes, à l’écologie et au nouveau matérialisme.» – Julie Desrosiers

  • Fin d’études: 2023
  • Directeur de recherche: Georges Azzaria
  • Instagram: @ju.desrosiers

Voir la galerie des projets étudiants