Doctorante en arts visuels et arts de la scène (sur mesure)
Géographe et géomorphologue dans une première carrière, j’ai opté pour un cursus complet en arts visuels depuis le baccalauréat en arts plastiques jusqu’à mes études doctorales actuelles. Science de synthèse, la géographie me prédestinait à l’interdisciplinarité dans ce nouveau champ de pratique.
Mon projet de création, Archipels, est fondé sur une image utopie : mettre la peinture en mouvement. J’ai exploré des pistes variées dans le domaine des arts de la scène, notamment en danse contemporaine et au théâtre. Cette recherche m’a ainsi permis de collaborer avec la metteure en scène Brigitte Haentjens pour la scénographie de Molly Bloom, une relecture du monologue de Pénélope dans Ulysse de James Joyce. Des pigments naturels évoluant sur une plaque de cuivre et captés en macrovidéographie m’ont semblé représenter cette peinture en mouvement.
Au plan théorique, à force d’introspection et d’autoréflexion, j’ai réalisé une méta-analyse d’une portion innommée de l’action de création : ce long segment qui précède le faire. Cette antériorité est foncièrement inaccessible à tout autre que le créateur lui-même. Au moment de concrétiser son œuvre, l’artiste amorce la portion programmatique, concrète de son épisode de création. Cependant, toute l’œuvre est demeurée longuement contenue au préalable dans une gangue inconsciente. L’artiste construit son oeuvre brique après brique au fur et à mesure que des éléments intérieurs émergent à sa conscience. Il la construit comme chaque individu construit sans discontinuer la réalité.
La philosophie de la pensée complexe m’a permis d’enrichir ma réflexion basée au départ sur l’approche phénoménologique et sur le principe de corporéité de l’esprit. Ma recherche théorique, de la même façon que mon projet de création, sont des constructions éminemment subjectives reposant sur des liens que j’établis et que je revisite constamment au gré de mon évolution dans le monde.
Ces configurations uniques créées émanant de ma création comme de ma recherche théorique rejoignent l’imagerie de l’archipel. Apparemment disséminées, les îles partagent en réalité un même socle sur le fond océanique. De la même façon, mon action de création comme ma pensée émergent de mon intériorité profonde.
Directeur de recherche: Robert Faguy (Département de littérature, théâtre et cinéma)
Codirectrice de recherche: Nicole Malenfant (École d’art)