Professeure titulaire
Édifice La Fabrique, bureau FAB-3138
418 656-2131, poste 403638
marie-christiane.mathieu@art.ulaval.ca
mariechristianemathieu.com
Marie-Christiane Mathieu travaille sur le concept d’aître (être+aire), un mot qui a la particularité phonétique en français de déplacer une notion de lieu vers une question d’être (Didi-Huberman). Depuis 2012, son terrain de recherche est la route, son outil est un camion d’où elle observe l’impact du développement économique sur le patrimoine paysager. Ses recherches portent sur les environnements hostiles et les formes de vies que ceux-ci engendrent. Elle réfléchit sur ce que pourrait être une esthétique du transit et développe des méthodes et des processus de travail en art afin de construire des objets critiques agissant comme des formes de prévoyance qui influencent et touchent directement d’autres disciplines. Elle s’intéresse aux concepts de volume sans contour, d’enveloppe et d’architecture liquide de Luce Irigaray, au pragmatisme de John Dewey et à l’oeuvre de Deleuze et Guattari, en portant une attention particulière à la philosophie du vivant telle qu’abordée par Baptiste Morizot.
Depuis 2012 – Directrice de la collection Phosphore, sur les écrits d’artistes, PUL, Québec,Canada https://www.pulaval.com/collections/phosphore/105
2017-2020 – Conseil d’administration des éditions Le Sabord, Trois-Rivières, Canada
2016-2020 – Comité de la Galerie des arts visuels Université Laval, Québec, Canada
2014-2017 – Comité de programmation, Agence Topo, Montréal, Canada
2004-2007 – Directrice générale et administrative ADA X (Studio XX), Montréal, Canada
2001-2002 – Directrice intérim, et administratrice ADA X (Studio XX), Montréal, Canada
1996-1998 – Administratrice du RAAV (regroupement des artistes en arts visuels)
1995 – 2002 – Administratrice du 3e Impérial, Granby, Canada
2012 Mise en nomination, catégories œuvre d’intégration à l’architecture, Projet : Longue vue, Association des galeries d’art contemporain, Gala des arts visuels
2001, Shearwater Foundation (USA) the Holography Award.(10,000$us)
1998, Meilleure communication étudiante lors du colloque : Le vrai, le vraisemblable et le virtuel, organisé par la Société de Sémiotique du Québec, ACFAS, 1998.
1996, Prix de la ville de Trois-Rivières, 7e Biennale nationale de céramique,Trois-Rivières, Québec
Financement
2021-2023 – Chercheure principale, Nous sommes tous des astronautes, scénarios et prototypes pour des temps extrêmes. Soutien à la recherche création, Université Laval.
2020-2023 –Co-chercheure, Théâtre sonore et voix de femmes incarcérées dans un dispositif de récits de soi. Fonds de recherche et culture Québec (FQRSC).
2020 -2027 – Co-chercheure, Hexagram, réseau stratégique.
2012 – 2015– Chercheure principale, Musique de char. Appui aux projets novateurs – Fonds de recherche et culture Québec (FQRSC)
2010 – 2012– Appui aux nouveaux chercheurs Fonds de recherche et culture Québec (FQRSC) –
2009 – 2011– Bourse de recherche-création (Université Laval)
1998 – 2001– CRSH (Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada – études doctorales)
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts du Canada
2020 L’Humain qui vient[ Fresnoy ] Être présent : spécificités des lieux et autonomie des expériences / l’humanité qui ouvre [ Hexagram / ÉAVM / UQAM ], 5 et 6 novembre.
(2020 Écologies, Musée des Beaux-Arts de Montréal, 6 Juin au 20 septembre – annulée/pandémie ) https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2019-11-26/programmation-2020-du-mbam-objectif-diversite )
2019 Toujours plus à l’Ouest, expo solo, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Montréal, Canada, 8 nov. / 8 déc.
2019 Intersections – expo groupe – Ateliers Jean-Brillant, Montréal, Canada, 1 nov. / 17 nov.
2018 Territoires 1, expo groupe, Galerie La Castiglione, Édifice Belgo, 29 aout /Sept. 29, Montréal , Canada
2018 Symposium de Baie-Saint-Paul, L’art et le politique, Commissaire : Sylvie Lacerte, Baie-Saint-Paul, Canada
2016 Musique de char, Toujours plus à l’ouest, expo solo, Galerie des arts visuels de l’École des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada, mars – avril 2016.
2015 Quebec Digital Art Event, Galerie NY Media Center, New York, É.-U. Nov.2015
2015 Exposition des nouveaux membres de l’Académie Royale des arts du Canada Galerie Beaux-arts des Amériques, Montréal, Canada, Mai 2015.
2013 40 000 ans, Collectif, 20 ans d’Avatar, Avatar, Québec, Canada
2012 L’a-maison, Espace F, Matane, Canada
Résidences
2014 Banff Centre – Projet Musique de char, La transcanadienne
2014 Agence-Topo – projet Musique de char : préparation pour La Transcanadienne
2008 Artiste en résidence, La Bande Video, Québec, Canada
2006 Artiste en résidence, BNMI + HP Bristol, Banff Centre for the Art, Canada
2004 Artiste invitée, ABECAN. Programme d’échange avec le programme d’Études Brésiliennes et l’Université du Québec à Montréal.
2001 Artiste en résidence, Holocenter, New York, É.-U.
1997 Artiste invitée, École supérieure des arts et médias de Cologne, Allemagne
2018 La Castiglione : Territoires 1 – table ronde sur les démarches d’artistes, avec Denis Farley, Normand Rajotte, Michel Huneault, 26 septembre, Édifice Belgo, Montréal, Qué., Ca.
2018 « Nouvel ordre, autre approche, autre espace / enseigner », 86e Congrès de l’ACFAS : Les mobilités du processus de création : approche interdisciplinaire, 10 mai, Université du Québec à Chicoutimi, Qué., Ca. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/300/310/c
2018 New Order, Other Ways, Other Spaces: Teaching, TransCultural Exchange, Québec, Canada
2016 Asphalte, chaleur et terrain vague, L’impact de l’érosion des infrastructures industrielles et autoroutières sur quelques pratiques critiques en arts visuels. Dans le cadre du séminaire Un terrain en études littéraires ? Postures et méthodes du chercheur et du créateur, présenté au Catalyseur d’Imaginaires urbains, Montréal, Canada
2016 Musique de char/toujours plus à l’ouest, Symposium de Baie-Saint-Paul, Canada
2016 Présentation du projet d’exposition Toujours plus à l’ouest, École des arts, Université Laval, Canada
2015 Imaginaires du camion, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, UQAM, Canada
2015 Musique de char/toujours plus à l’ouest, Chaos II, RAIQ, Centre Alyne-Lebel, Québec, Canada
2013 Musique de char, colloque Sujet et objet du trajet, École des arts visuels de l’Université Laval, Canada
2013 Musique de char, autoradio 2012-2014 : l’expérience du paysage fictif, Colloque 349 – Géofictions : fictions, espaces et cartographie dynamique, Acfas, Québec, Canada
2013 Musique de char, autoradio 2012-2014, une expérience sonore dans le flux-tendu de l’autoroute 20, Mobilités numériques, Corps, imaginaires des villes et réalités hybrides, UQAM, Montréal, Canada
2013 L’art comme recherche, réflexion sur le travail de l’artiste, UFPE/UFPB, Centro de Arts e Comunicaçao da UFPE, séminaire, Recife, Brésil
2012 Longue vue, une installation permanente en art réseau. Analyse et réflexions sur le risque, Signal, art, réseau et technologie, La Chambre Blanche, Québec, Canada
2012 Longue vue, une installation permanente en art réseau. Analyse et réflexions sur la gestion d’une œuvre vivante, colloque international Pionniers-innovation création-média, École des médias, UQAM, Montréal, Canada