Marie-Christiane Mathieu

Marie-Christiane Mathieu

Professeure titulaire
Édifice La Fabrique, bureau FAB-3138
418 656-2131, poste 403638
marie-christiane.mathieu@art.ulaval.ca
mariechristianemathieu.com

Intérêts et travaux de recherche

Marie-Christiane Mathieu travaille sur le concept d’aître (être+aire), un mot qui a la particularité phonétique en français de déplacer une notion de lieu vers une question d’être (Didi-Huberman). Depuis 2012, son terrain de recherche est la route, son outil est un camion d’où elle observe l’impact du développement économique sur le patrimoine paysager.  Ses recherches portent sur les environnements hostiles et les formes de vies que ceux-ci engendrent. Elle réfléchit sur ce que pourrait être une esthétique du transit et développe des méthodes et des processus de travail en art afin de construire des objets critiques agissant comme des formes de prévoyance qui influencent et touchent directement d’autres disciplines.  Elle s’intéresse aux concepts de volume sans contour, d’enveloppe et d’architecture liquide de Luce Irigaray, au pragmatisme de John Dewey et  à l’oeuvre de Deleuze et Guattari, en portant une attention particulière à la philosophie du vivant telle qu’abordée  par Baptiste Morizot. 

  • Analyse des processus de travail collaboratif en art
  • Processus et méthodes empiriques de travail interdisciplinaire en art
  • Études sur les nouvelles matérialités en art
  • Art contextuel
  • Art du temps
  • Video 
  • Technologies mobiles et art réseau.

Formation

  • 2004, Doctorat en Études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal.
  • 1997, Maîtrise en art visuel, Université du Québec à Montréal

Expérience professionnelle

Depuis 2012 – Directrice de la collection Phosphore, sur les écrits d’artistes, PUL, Québec,Canada https://www.pulaval.com/collections/phosphore/105

2017-2020 – Conseil d’administration des éditions Le Sabord, Trois-Rivières, Canada

2016-2020 – Comité de la Galerie des arts visuels Université Laval, Québec, Canada

2014-2017 – Comité de programmation, Agence Topo, Montréal, Canada

2004-2007 – Directrice générale et administrative ADA X  (Studio XX), Montréal, Canada

2001-2002 – Directrice intérim, et administratrice ADA X (Studio XX), Montréal, Canada

1996-1998 – Administratrice du RAAV (regroupement des artistes en arts visuels)

1995 – 2002 – Administratrice du 3e Impérial, Granby, Canada

 

Enseignement

  • Depuis 2008, professeure, École des Arts visuels de l’Université Laval, Québec
  • Premier cycle
  • Atelier  II:  Temps-Action/contexte
  • Ateliers III – IV – V – VI – Exploration et synthèse
  • Vidéo exploration
  • Arts et technologies numériques
  • Arts et sciences
  • Deuxième cycle
  • Séminaire Praxis II, Maitrise en arts visuels
  • Séminaire thématique, Situations et contextes, expérience du transit, Maitrise en arts visuels
  • Séminaire thématique, Le road trip comme forme nomade de recherche-création , Maitrise en arts visuels
  • Théorie des arts visuels: L’objet d’art, un objet hiéroglyphe (Marx)

Prix et distinctions

2012   Mise en nomination, catégories œuvre d’intégration à l’architecture, Projet : Longue vue, Association des galeries d’art contemporain, Gala des arts visuels

2001, Shearwater Foundation (USA) the Holography Award.(10,000$us)

1998, Meilleure communication étudiante lors du colloque : Le vrai, le vraisemblable et le virtuel, organisé par la Société de Sémiotique du Québec, ACFAS, 1998. 

1996, Prix de la ville de Trois-Rivières, 7e Biennale nationale de céramique,Trois-Rivières, Québec

Financement

2021-2023 – Chercheure principale, Nous sommes tous des astronautes, scénarios et prototypes pour des temps extrêmes. Soutien à la recherche création, Université Laval.

2020-2023 –Co-chercheure, Théâtre sonore et voix de femmes incarcérées dans un dispositif de récits de soi. Fonds de recherche et culture Québec (FQRSC).

2020 -2027 – Co-chercheure, Hexagram, réseau stratégique.

2012 – 2015– Chercheure principale, Musique de char. Appui aux projets novateurs –  Fonds de recherche et culture Québec (FQRSC) 

2010 – 2012– Appui aux nouveaux chercheurs Fonds de recherche et culture Québec (FQRSC) – 

2009 – 2011– Bourse de recherche-création (Université Laval)

1998 – 2001– CRSH (Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada – études doctorales)

 

Conseil des arts et des lettres du Québec

  • 2008, Arts médiatiques- nouveaux médias (La volière, sur une oeuvre de Robert Roussil)
  • 2004, Bourses déplacement, (Buffalo, NY et Sao Paolo, Bahia, Brasilia, Brésil)
  • 2003, Arts médiatiques– nouveaux médias (4 alcoves pour une mésadaptée)
  • 2000, Arts médiatiques– nouveaux médias (système interactif sonore)
  • Bourse déplacement, (Vienne,Autriche)
  • 1998, Arts médiatiques bourse A (Installation Ou-Topos, le jeu de l’oeuvre)
  • 1996, Longue durée bourse A (Installation : Margaret, Gregory and me)
  • 1996, Bourse de voyages, (San José, ÉU, Berlin, All.)
  • 1994-1990-1985, Recherche et innovation
  • 1993, Longue durée bourse B
  • 1983, Société générale du cinéma
  • 1982, Société générale du cinéma

Conseil des arts du Canada

  • 2004, Bourse de voyage (Tournée au Brésil)
  • 2004, Arts médiatiques — nouveaux médias (4 alcoves pour une mésadaptée)
  • 2001, Bourse de voyage (New York City, NY, ÉU)
  • 1983, Cinéma
  • 1992-1990-1987-1986, Arts médiatiques
  •  
  • 2004, ABECAM en collaboration avec le ministère des Affaires Extérieures du Canada et le gouvernement du Brésil
  • 2003, CIAM, Centre interuniversitaire en arts médiatiques, Montréal
  • 1996, British Council (Royaumes-Unis)
  • 1994,Pafarc, Université du  Québec à Montréal

Expositions

2020     L’Humain qui vient[ Fresnoy ] Être présent : spécificités des lieux et autonomie des expériences / l’humanité qui ouvre [ Hexagram / ÉAVM / UQAM ], 5 et 6 novembre.

(2020   Écologies, Musée des Beaux-Arts de Montréal, 6 Juin au 20 septembre – annulée/pandémie ) https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2019-11-26/programmation-2020-du-mbam-objectif-diversite )

2019    Toujours plus à l’Ouest, expo solo, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Montréal, Canada,  8 nov. / 8 déc.

2019    Intersections – expo groupe – Ateliers Jean-Brillant, Montréal, Canada, 1 nov. / 17 nov.

2018     Territoires 1, expo groupe, Galerie La Castiglione, Édifice Belgo, 29 aout  /Sept. 29, Montréal , Canada

2018    Symposium de Baie-Saint-Paul, L’art et le politique, Commissaire : Sylvie Lacerte, Baie-Saint-Paul, Canada

2016    Musique de char, Toujours plus à l’ouest, expo solo, Galerie des arts visuels de l’École des arts visuels,          Université Laval, Québec, Canada, mars – avril 2016.

2015    Quebec Digital Art Event, Galerie NY Media Center, New York, É.-U. Nov.2015

2015    Exposition des nouveaux membres de l’Académie Royale des arts du Canada Galerie Beaux-arts des Amériques, Montréal, Canada, Mai 2015.

2013    40 000 ans, Collectif, 20 ans d’Avatar, Avatar, Québec, Canada

2012        L’a-maison, Espace F, Matane, Canada

Résidences

2014     Banff Centre – Projet Musique de char, La transcanadienne

2014    Agence-Topo – projet Musique de char : préparation pour La Transcanadienne

2008    Artiste en résidence, La Bande Video, Québec, Canada

2006    Artiste en résidence, BNMI + HP Bristol, Banff Centre for the Art, Canada

2004    Artiste invitée, ABECAN. Programme d’échange avec le programme d’Études Brésiliennes  et l’Université du Québec à Montréal.

2001    Artiste en résidence, Holocenter, New York, É.-U.

1997     Artiste invitée, École supérieure des arts et médias de Cologne, Allemagne

Conférences et communications

2018    La Castiglione : Territoires 1 – table ronde sur les démarches d’artistes, avec Denis Farley,                                   Normand Rajotte, Michel Huneault, 26 septembre, Édifice Belgo, Montréal, Qué., Ca.

2018    « Nouvel ordre, autre approche, autre espace / enseigner », 86e Congrès de l’ACFAS : Les mobilités du processus de création : approche interdisciplinaire, 10 mai, Université du Québec à Chicoutimi, Qué., Ca. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/300/310/c

2018    New Order, Other Ways, Other Spaces: Teaching, TransCultural Exchange, Québec, Canada

2016   Asphalte, chaleur et terrain vague, L’impact de l’érosion des infrastructures industrielles et autoroutières sur quelques pratiques critiques en arts visuels. Dans le cadre du séminaire Un terrain en études littéraires ? Postures et méthodes du chercheur et du créateur, présenté au     Catalyseur d’Imaginaires urbains, Montréal, Canada

2016   Musique de char/toujours plus à l’ouest, Symposium de Baie-Saint-Paul, Canada

2016    Présentation du projet d’exposition Toujours plus à l’ouest, École des arts, Université Laval, Canada

2015    Imaginaires du camion, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, UQAM, Canada

2015   Musique de char/toujours plus à l’ouest, Chaos II, RAIQ, Centre Alyne-Lebel, Québec, Canada

2013    Musique de char, colloque Sujet et objet du trajet, École des arts visuels de l’Université Laval, Canada

2013     Musique de char, autoradio 2012-2014 : l’expérience du paysage fictif, Colloque 349 – Géofictions :                 fictions, espaces et cartographie dynamique, Acfas, Québec, Canada

2013    Musique de char, autoradio 2012-2014, une expérience sonore dans le flux-tendu de l’autoroute 20Mobilités numériques, Corps, imaginaires des villes et réalités hybrides, UQAM, Montréal, Canada

2013    L’art comme recherche, réflexion sur le travail de l’artiste, UFPE/UFPB, Centro de Arts e Comunicaçao   da   UFPE, séminaire, Recife, Brésil

2012    Longue vue, une installation permanente en art réseau. Analyse et réflexions sur le risque, Signal, art,    réseau et technologie, La Chambre Blanche, Québec, Canada

2012    Longue vue, une installation permanente en art réseau. Analyse et réflexions sur la gestion d’une  œuvre vivante, colloque international Pionniers-innovation création-média, École des médias,   UQAM, Montréal, Canada