Julie Faubert

Julie Faubert

Professeure
Directrice de la maîtrise en arts visuels avec mémoire (MAV)
Édifice La Fabrique, FAB-3125
418 656-2131, poste 405452
julie.faubert@art.ulaval.ca
juliefaubert.com

Intérêts et travaux de recherche

Depuis 2001, Julie Faubert a réalisé de nombreuses installations et interventions qui arriment pratiques d’écriture et cueillettes d’objets aux démarches relationnelles, pratiques sonores aux dérives urbaines.

Dans une perspective transdisciplinaire, Julie Faubert s’intéresse à l’espace qu’occupe/inoccupe le corps en Occident. Elle questionne le dualisme fondateur de nos perceptions, de nos espaces et de nos mots. Par la création de lieux, elle poursuit une réflexion sur les rapports qu’entretiennent le corps et la pensée dans nos constructions/créations de sens. Au fil des ans, des installations et des interventions, le son devient un point d’ancrage, un articulateur de la relation corps-espace. Les déplacements des visiteurs (réels, imaginaires, physiques, psychiques…) y agissent en tant qu’intermédiaires entre le visuel et le sonore, ils viennent nourrir l’acte d’écoute et la rencontre intime que génère le sonore. Profondément engagée dans la quête d’un espace public réel, sa pratique investit des mondes parallèles à celui de l’art: l’industrie (La Robe-ruche, 2003), le cloître (Le Tour, 2006), la rue (Les Mots, 2009-2010), le quartier (La Table, 2016), l’imprimerie (Estar aqui, Viseu, 2014), la bibliothèque nationale (Pièces sonores in situ à la Grande Bibliothèque, Montréal, 2016), la salle de concert (Now, ausland, Berlin, 2018) la salle de projection (Cinéma moderne, novembre 2023, RIDM, Montréal, 2023; Nous sommes au cinéma, RIDM, Montréal, 2024).

En chassé-croisé avec sa pratique, elle a écrit une thèse intitulée Artistes sonores et «espaces du commun»: enjeux esthétiques, éthiques et politiques de l’expérience de l’écoute dans la ville (Ph.D. Espacio público y regeneración urbana: arte y sociedad, Universitat de Barcelona / Ph.D en aménagement, Université de Montréal).