Professeure adjointe
Édifice La Fabrique, FAB-3127
genevieve.chevalier@art.ulaval.ca
www.genevievechevalier.com
Geneviève Chevalier est artiste en arts visuels et médiatiques et professeure à l’École d’art de l’Université Laval. Sa pratique s’appuie principalement sur le film, la vidéo, le son ainsi que la photographie et son travail prend la forme de projections et d’expositions. Sa démarche artistique, qui découle d’une approche contextuelle et documentaire, repose sur l’investigation et la documentation de sites sauvages et d’espèces autres qu’humaines tout autant que de sites portant les traces laissées par les pratiques culturelles humaines, comme les jardins, les ménageries et les collections. Ayant fait des études en biologie, elle est fascinée par le monde vivant et par les pratiques qui cherchent à le comprendre. Dans son travail, G. Chevalier s’intéresse à un savoir propre aux sciences naturelles ― un savoir qui rend intelligible le monde nous entourant et qui permet de saisir les grands mécanismes et les lois qui le sous-tendent. La science comme champ de pratique interprétant le réel à partir de données colligées et analysées par les scientifiques devient ainsi matière première. C’est d’ailleurs à travers la base de données que constitue la collection muséale d’histoire naturelle que plusieurs recherches scientifiques actuelles s’élaborent, et ce, parce que la collection permet de remonter dans le temps pour mieux constater l’évolution rapide – particulièrement à l’ère de l’Anthropocène – de phénomènes comme ceux de la floraison des plantes ou de la distribution des oiseaux.
Domaines d’expertise
Financement de la recherche, individuel (depuis 2020)
2024-2027 – Projet de recherche-création Réunir à nouveau: développer des pratiques artistiques, commissariales et muséales privilégiant l’attention au vivant
Subvention, programme Appui à la recherche-création, volet individuel
Fonds de recherche du Québec ̶ Société et culture (FRQSC)
Description: le projet vise à comprendre et à analyser, par une approche extradisciplinaire et documentaire en arts visuels et médiatiques, dans quelle mesure les musées souhaitent et peuvent transformer leurs pratiques pour mieux se rapprocher de ce qui les entoure et les soutient véritablement, soit le monde vivant. Ce faisant, le projet s’intéresse en particulier à la mise en place d’une réelle culture de l’attention – c’est-à-dire d’une approche connaissante qui repose sur la relation pour habiter autrement le monde vivant – à travers l’étude de certains cas exemplaires qu’il mettra en lumière par le film 16 mm.
2020-2023 – Projet de recherche-création La chute du paradis: une installation vidéo immersive reposant sur des collections muséales et qui réfléchit au phénomène de la perte de la biodiversité
Subvention, programme Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
Fonds de recherche du Québec ̶ Société et culture (FRQSC)
Description: le projet, à travers son incursion dans les champs de l’histoire naturelle, de l’ornithologie et de la muséologie, et en explorant les médiums de la vidéo, de la photographie et de la réalité virtuelle, cherche à penser le phénomène historique et actuel de la perte de la biodiversité. L’une des questions qui l’anime est de savoir s’il est possible, en s’appuyant sur une approche artistique hybride, de créer une œuvre qui puisse réfléchir de manière critique à une tradition muséale indissociable du colonialisme.
2020-2023 – Réalisation de l’œuvre Mirement/Towering
Bourse, Programme Explorer et créer
Conseil des arts du Canada (CAC)
2020 et 2022 – Programme de bourses aux artistes professionnels ̶ Échanges d’artistes et d’ateliers-résidences, Studio du Québec à Londres (2020). Supplément COVID-19 en 2022
Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
Financement de la recherche, groupe (depuis 2020)
2021-2028 – Cochercheuse
Chercheuse principale: Johanne Lamoureux (UdeM)
Groupe de recherche et réflexion Collections et impératif événementiel (CIÉ/CO)
Projet de partenariat Des nouveaux usages des collections en musées d’art
CRSH – Programmes Savoir (60 %) et Connexion (40 %)
2022-2026 – Cochercheuse
Chercheuse principale: Mélanie Boucher (UQO)
Équipe de recherche Art & Musées
Projet Créer avec les collections: des usages muséaux en recherche-création
FRQSC – Programme Soutien aux équipes de recherche
2014-2017
Stage postdoctoral en muséologie (FRQSC)
École des arts et cultures, UQO, Gatineau, QC
Groupe de recherche et de réflexion Collections et impératif événementiel (CIÉ/CO)
2009-2014
Doctorat en études et pratiques des arts, avec mention d’excellence (CRSH, bourse J.-A. Bombardier)
École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal, QC
2002-2005
Maîtrise en beaux-arts
Département de sculpture, Université Concordia, Montréal, QC
1999-2002
Baccalauréat en arts visuels
École d’art, Université Laval, Québec, QC
Maîtrise en arts visuels
Baccalauréat en arts visuels et médiatiques
Expositions individuelles (sélection)
2024 – Solastalgia Limicolae / AdMare / Îles-de-la-Madeleine, QC
2023 – Mirement/L’instabilité / Galerie UQO / Gatineau, QC / commissaire: Marie-Hélène Leblanc
2023 – Mirement/Towering / Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier / Valcourt, QC commissaire: Sara A. Tremblay
2022 – Mirement/Trissements / Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s / Sherbrooke, QC commissaire: Gentiane Bélanger
2021 – Mirement/L’herbier et La ménagerie / Dazibao / Montréal, QC
2018 – Bord d’attaque/Bord de fuite / Optica, centre d’art contemporain / Montréal, QC
2018 – Bord d’attaque/Bord de fuite / Musée régional de Rimouski / Rimouski, QC
Expositions collectives (sélection)
2024 – Faux-plis par hypothèse / commissaires: Louise Déry et Marie-Hélène Leblanc
2023 – Naturfact / Musée de géologie René-Bureau / Université Laval, Québec, QC
2019 – Apparaître-Disparaître / Fondation Grantham pour l’art et l’environnement / Saint-Edmond-de-Grantham, QC / commissaire: Bénédicte Ramade
2019 – Observer… la riche collection du MACBSP / Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
2019 – Fichiers temporaires / Centre Sagamie / Alma, QC
2018 – RV3/BétaLab0918 / Sporobole, centre en art actuel / Sherbrooke, QC
2015 – Comme un lac / Musée de Lachine / Montréal, QC / commissaire: René Viau
Festivals, projets spéciaux et résidences d’artiste (sélection)
2025 – Centre Sagamie / Résidence de recherche et production / Alma, QC
2024 – Festival international du film sur l’art (FIFA) /programme Carte blanche Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et la Galerie de l’UQAM / commissaires: Louise Déry et Pascale Pronnier
2024 – Jardins de Métis / Résidence d’artiste / projet Faux-Plis par hypothèse / commissaires: Louise Déry et Marie-Hélène Leblanc / Grand-Métis, QC
2023 – AdMare / Résidence de recherche et production / projet de recherche-création Solastagies créatrices du CELAT-UQAM / Îles-de-la-Madeleine, QC
2020 et 2022 – Studio ACME / Résidence d’artiste / Studio du Québec, CALQ / Londres, Royaume-Uni
2021-2022 – ArtLab, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s / Résidence d’artiste / Sherbrooke, QC
2017 – Centre for Contemporary Arts / Résidence d’artiste / CALQ / Glasgow, Royaume-Uni
2016 – Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul /34e édition (Mobilités) commissaire: Marie Perreault
Commissariat d’exposition (sélection)
2021 – Refuge. Après l’incendie / Fondation Grantham pour l’art et l’environnement / Saint-Edmond-de-Grantham, QC / Exposition monographique d’Andreas Rutkauskas
2018 – L’idée du territoire : une exploration des collections / 20e anniversaire de la Galerie de l’Université de Montréal / Montréal, QC
2015 – Fieldwork. Contemporary Canadian Photography / Oslo 8, contemporary photography / Bâle, Suisse | Artistes: Jessica Auer, Geoffrey Jones, Thomas Kneubühler, Andreas Rutkauskas
2014 – Énergie / Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s / Sherbrooke, QC
Co-commissaires: Gentiane Bélanger, Vicky Chainey Gagnon | Artistes: Jim Holyoak, Thomas Kneubühler, The Otolith Group
2011-2012 – Projet Stanstead ou comment traverser la frontière / Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s / Sherbrooke, QC | Artistes: Ursula Biemann, Raphaëlle de Groot, Christian Philipp Müller, Andreas Rustkauskas, Althea Thauberger
Exposition en salle et projet in situ /printemps 2011 et été 2012
Livres
Chapitres de livres
Revues avec comité de lecture
Communications arbitrées