Professeure
Directrice du baccalauréat en enseignement des arts plastiques
Édifice La Fabrique, FAB-3142
418 656-2131
claude.majeau@art.ulaval.ca
Artiste en arts visuels et pédagogue, Claude Majeau crée des dispositifs artistiques favorisant la participation de personnes en situation de marginalisation. Ses projets suscitent la rencontre dans un jeu de dévoilement, d’appropriation et de resingularisation. Les lieux, les contextes et les histoires des participant·e·s dictent les matériaux et les formes (peinture, collage, photo, son et performance) d’images d’affirmation collective présentées en marge des institutions. Sa recherche doctorale porte sur la réalisation du projet d’art militant Lumière sur le droit au logement (CRSH–J. Armand Bombardier).
Ses intérêts pour l’hybridité des pratiques, l’art engagé et féministe, l’usage de la multimodalité dans la création et l’enseignement l’amèneront à prendre part à différents colloques et à signer plusieurs articles scientifiques. Elle est membre des groupes de recherche LMM : littératie médiatique et multimodale depuis 2013 et AmalGAme : genres artistiques et médiatiques en enseignement. Elle a aussi enseigné dans les écoles primaires et secondaires à Montréal.
Elle a codéveloppé une approche féministe et fainéante en création comme outil d’examen de la culture et du politique et coréalisé plusieurs interventions artistiques, dont l’exposition in situ L’Affaire du 3915 (2016). Au Centre Turbine, elle a été commissaire de la journée Art et pédagogique actuelles (2020). Elle a participé à plusieurs expositions et présenté des œuvres collaboratives notamment à Reims, France (2015) et à l’Écomusée du fier monde (2014, 2018).