7 novembre 2024
ULaval nouvelles | Le dernier legs de Paryse Martin à l'art public
25 décembre 2019
Anne Deslauriers, doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM et membre du Centr’ERE vient de publier un fort bel ouvrage aux Éditions JFD : La grande migration : les arts plastiques pour un monde meilleur.
En observant les formations de bernaches dans le ciel, l’autrice a trouvé l’inspiration pour sa proposition de création.
La bernache, véritable figure de la migration, allait devenir pour l’artiste un véhicule sensible tout indiqué pour accueillir une multitude de témoignages et de réflexions autour des enjeux difficiles qui découlent du contexte contemporain de la crise migratoire.
Anne Deslauriers décrit ainsi la démarche créative de cette expérience qui s’est avérée riche en humanité :
« Au sein de ce projet, des questions délicates allaient être soulevées : la crise migratoire actuelle, la crise identitaire et culturelle de certains peuples, ainsi que d’autres réalités sociales et environnementales.
Quelques mois plus tard, un projet d’arts plastiques prenait vie dans plusieurs écoles à travers la province. Les bernaches se sont envolées, empruntant trois trajets différents pour effectuer leur parcours migratoire. S’arrêtant d’école en école, les bernaches étaient soignées par ceux qui les accueillaient et repartaient plus nombreuses vers d’autres lieux. Sur leur corps, des marques identitaires et culturelles réalisées par leurs créateurs.
« Ainsi, les bernaches se sont multipliées. Animées par la couleur, la beauté de leurs différences et le désir de rencontrer l’autre, elles ont parcouru plus de 3 000 km. Leur voyage achevé, les bernaches retournaient à ceux qui les avaient mises au monde : enfants, adolescents, adultes et aînés. »
Anne Deslauriers a enseigné les arts plastiques au secondaire pendant une vingtaine d’années. Elle complète présentement son doctorat en études et pratiques des arts. Ses travaux de recherche actuels visent à arrimer l’éducation artistique et l’éducation relative à l’environnement par la modélisation d’une pratique en enseignement des arts plastiques dynamisée par des questions socioécologiques. Elle débute une nouvelle carrière à tire de professeur à l’École d’art École d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’université Laval.
Vous pouvez vous procurer La grande migration : les arts plastiques pour un monde meilleur.