Conférences

Nous consacrons depuis 2011 une attention particulière à l’archivage vidéo des conférences proposées au sein de notre programmation. Plusieurs entrevues ont également été réalisées au fil des ans avec la complicité des artistes dont nous avons présenté les projets en salle.

Deux programmes thématiques sont également accessibles en ligne, Espaces Publics et mobilité, présenté en 2015-2016 et L’art et l’écrit, un axe de réflexion qui a donné lieu à plusieurs expositions et conférences de 2016 à 2018.


Conférence de Julie Faubert – 2023

Nous vous proposons cette captation d’une conférence donnée par Julie Faubert dans le cadre de son exposition Roma, présentée du 14 septembre au 22 novembre 2023 à la galerie. L’artiste évoque pour nous un séjour en résidence effectué en Italie, plus particulièrement à Rome, ayant nourri sa recherche récente. Ce séjour fut l’occasion de capter des sons, des images, de voir la ville mythique sous un autre regard. Il est question ici de l’habiter, de «cette manière dont les images nous traversent».


Conférence de Magali Hébert-Huot – 2023

Dans le contexte d’une résidence de recherche et de création qu’effectuera l’artiste Magali Hébert-Huot en juin 2023, à la Galerie des arts visuels, invitait l’artiste à venir présenter son parcours. Elle aborde ici les grands thèmes qui traversent sa production, le travail d’enquête et de synthèse de ses intérêts pour la sculpture, l’architecture et l’histoire.

«Avec des représentations kitsch de sujets solennels, le travail explore les structures, les croyances et les artefacts en s’attardant aux effets mutatifs du temps, du morcellement et de la traduction. […] Visuellement, les pièces aux teintes saturées et aux formes stylisées sont une satire de l’esthétique puriste moderniste qui ouvre la porte à la manipulation de matériaux bon marché tels que l’OSB et le stuc. Durant le moulage, la permutation des matériaux permet la reproduction d’un objet par une démarche bien plus laborieuse que celle de la création de l’original. Un processus n’étant pas étranger à celui par lequel nous réécrivons et nous nous approprions l’histoire». – Magali Hébert-Huot


Conférence d’Éloïse Plamondon-Pagé – 2020
L’Ailleurs comme potentiel de création

Cette conférence de Éloïse Plamondon-Pagé a été réalisée en toute complicité avec l’artiste alors que sévissait la pandémie de la Covid 19 au printemps 2020. Diffusée en ligne le 10 mai, elle a permis de pourusuivre notre mandat sur d’autres plateformes. 

Cette diffusion nous permet de mettre en lumière la recherche de l’artiste et d’aborder la résidence comme contexte de création spécifique. On verra en effet, au fil de ces expériences à l’étranger, que l’artiste définit les enjeux d’une œuvre contextuelle. Car dans ces nouveaux environnements culturels et de production, où elle accepte de sortir de sa zone de confort, un équilibre se joue entre le fil rouge de son propos et ce que provoquent comme réflexion ces contextes de travail nomade. 


Conférence de Martin Beauregard – 2019

Conférence présentée dans le cadre de son exposition présentée à la galerie à l’automne 2019.

Martin Beauregard aborde l’animation 3D comme un véhicule pour transmettre un langage poétique et engagé. Il pose ici un regard sur la complexité de la crise migratoire dans sa relation aux échanges de données et aux médias numériques, que ce soit par l’analyse et la traduction de données liées au contrôle des individus, des communautés, des peuples en déplacement, à la sécurité des frontières, à la surveillance des flux qui constitue et renvoie une image déshumanisée et numérisée de l’expérience, de la vie humaine et de son dessein.


Conférence de Olivier Moisan-Dufour – 2019

Dans le cadre de son exposition Idée d’objet présentée à la galerie à l’automne 2019.

Olivier Moisan-Dufour provoque un dialogue incessant entre peinture et sculpture. On saisira que le statut de ses œuvres picturales va bien au-delà d’une représentation des objets qui les accompagnent. Objets et images incitent le regardeur à tenir compte de leurs potentiels bien distincts de faire sens. À y regarder de plus près, l’hyperréalisme des œuvres picturales n’est qu’illusion et le chaos apparent des objets n’est qu’un leurre. Ces objets fonctionnent par l’accumulation d’une quantité infinie d’éléments dont l’aspect brut témoigne du plaisir de construire et d’explorer les qualités du matériau. Face à la précarité de ces objets apparemment issus d’une approche tout à fait intuitive, la précision de la touche picturale étonne et on nous invite à y regarder de plus près.


Conférence de Ludovic Boney – 2019

Dans le cadre de l’exposition Rassemblement familial, la galerie présentait le jeudi 18 avril 2019 une conférence suivie d’un échange avec Ludovic Boney.

L’artiste fait ici la présentation de l’Évolution de sa recherche, abordant tout à la fois sa production en art public et la suite d’installations présentée en galerie au cours des dernières années.


Conférence de Maxime Coulombe – 2019

Rêver de disparaître: art et posthumanité

L’art posthumain est l’histoire d’une rencontre : il tente de faire dialoguer, sous le régime de l’art, une certaine conception de l’homme et du corps avec les nouvelles technologies. À travers l’analyse de la production artistique de Stelarc et la littérature de Michel Houellebecq (entre autres Les particules élémentaires et La possibilité d’une île) , nous verrons que la posthumanité n’est pas simple science-fiction; si elle est fiction, c’est qu’elle est de même une réponse, se voulant scientifique, à un désir de transcendance. En cela, l’art posthumain se fait à la fois symptôme – et par là voie d’analyse – de ces enjeux de sens et lieu d’exploration des promesses posthumaines.

Sociologue et historien de l’art, Maxime Coulombe enseigne au département des sciences historiques de l’Université Laval. Il a notamment publié sur la posthumanité Imaginer le posthumain aux Presses de l’Université Laval, Orlan : l’identité violente, aux Presses universitaires européennes, et Le monde sans fin des jeux vidéo aux Presses Universitaires de France.


Conférence de Bernard Paquet – 2019

Dans le cadre de l’exposition La Fabrique du corps, la Galerie des arts visuels présentait jeudi le 15 novembre 2019 une conférence suivie d’un échange avec l’artiste Bernard Paquet.

L’artiste nous présente tout d’abord l’évolution de sa recherche sur le thème du corps. Il évoquera plusieurs sources historiques et contemporaines en lien avec ses œuvres récentes, de la représentation anatomique à l’art sacré, et mettra en lumière plusieurs facteurs ayant mené à l’émergence picturale d’une image du corps inventé et posthumain.


Conférence de Marilou Kenny-Gagnon – 2018

Dans le cadre de son exposition corpuscules, présentée à la galerie du 13 septembre au 21 octobre, Marilou Kenny-Gagnon, étudiante finissante à la maitrise en arts visuels, nous parle de l’évolution de sa recherche.


Conférence de Graeme Patterson – 2018

Cette rencontre avec Graeme Patterson fut présentée à l’occasion de l’exposition A Suitable Den au printemps dernier. L’artiste nous parle de son parcours, de ses toutes premières œuvres en stop motion jusqu’à aujourd’hui, et donne ainsi des clés de lecture précieuses venant nourrir notre compréhension de ce projet présenté à la galerie dans la cadre du Mois Multi 2018.


Conférence de Julie Faubert – 2017

Dans le contexte de cette rencontre, Julie Faubert s’interroge sur le potentiel de présence en commun pouvant surgir des pratiques sonores contextuelles. Sa présentation s’articule de manière plus spécifique autour du projet intitulé Pièces sonores in situ présenté à la Grande Bibliothèque à Montréal en 2016.


Conférence de Michaël Lachance et Pascale Bédard – 2017

Le 13 octobre 2017, l’équipe d’Inter, art actuel , en collaboration avec la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, propose un échange entre le philosophe Michaël Lachance et la sociologue Pascale Bédard autour de l’urinoir Fountain attribué à Duchamp.

Cette présentation souligne le lancement de la revue Inter#127 qui, afin de souligner le 100e anniversaire de Fountain, attribué à Duchamp, comporte un dossier spécial sur la question et un opuscule intitulé Les nouvelles fables de FOUNTAIN 1917-2017, une chronologie établie par Michaël La Chance.

Merci à nos collègues de Inter/le Lieu de nous autoriser à diffuser ce document vidéo dont la captation fut réalisée par Frédérique Hamelin.


Le Géant : l’art dans la communauté – 2017
Joëlle Tremblay, professeure à l’École d’art


Cycloïdes, moirés et interférences – 2016
Jocelyn Robert, professeur et directeur de l’École d’art


Conférence dans le contexte de l’exposition Musique de char / Toujours plus à l’ouest
présentée à la Galerie des arts visuels du 17 mars au 17 avril 2016
Marie-Christiane Mathieu, professeure de l’École d’art