Les Cahiers de la Galerie #16

Consultez les Cahiers #16

Ces Cahiers 16 nous permettent de poursuivre notre réflexion sur une suite d’expositions ayant marqué notre programmation 2023-2024. Nous ouvrons ces Cahiers avec une contribution de Suzanne Beth, spécialiste du cinéma japonais. Elle pose un regard singulier et sensible sur le projet vidéographique et sonore Roma de Julie Faubert. Danielle Cormier présentait ses œuvres sculpturales sous le titre Ce qu’il en reste et recevait pour cette exposition le Prix Videre – Relève à l’automne 2024. L’historien de l’art Paul-Albert Plouffe aborde ce corpus avec une approche rigoureuse et phénoménologique. Méliane Quessy, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art, nous propose quant à elle une lecture du Banc d’essai 2024 qui regroupait cette année les propositions performatives, photographiques et vidéographiques de Camille Duchaine, Jade Dumont-Gariépy et Alain Houde.

Notre participation à Manif d’art – La biennale de Québec en 2024 fut l’occasion de présenter Trame-Hatch de Magali Hébert-Huot. L’artiste poursuit ici sa recherche sur le vernaculaire et l’identité de genre. Nous sommes heureux·ses de collaborer de nouveau avec Marie Perrault qui témoigne avec doigté des enjeux de ce projet. Enfin, James Partaik nous proposait Worldbuilding, un environnement immersif nous conviant à une expérience tout à la fois sonore, visuelle et sensorielle. Julien St-Georges Tremblay en signe le commentaire critique, une première contribution aux Cahiers de la Galerie.

Merci à Geneviève Hamelin pour la révision linguistique, à Michel Boucher pour ses images, enfin merci à Isabelle Drouin, notre graphiste complice.