20 février 2025 à la salle de critique (local 3151)
Marcel Broodthaers demeure un artiste incontournable de la deuxième moitié du XXe siècle. Son œuvre, à la croisée du surréalisme, du pop art, du nouveau réalisme et de l’art conceptuel, reflète les évolutions de l’art des années 1960-1970. Depuis son décès en 1976, il bénéficie d’une attention particulière de la part des historiens et historiennes de l’art et, plus largement, du monde muséal et culturel, comme en témoignent les nombreuses rétrospectives organisées ces dernières années en Europe et aux États-Unis.
Cette conférence aborde l’œuvre et la carrière de Broodthaers à travers le prisme de sa pratique de l’exposition. Margaux Van Uytvanck nous propose d’analyser quatre expositions-clés conçues par l’artiste en Belgique et en Europe entre 1964 et 1976. À partir de ces expositions, elle abordera l’évolution de l’œuvre de Broodthaers (de l’objet à l’installation) ainsi que ses réflexions sur le marché de l’art et le rôle des institutions culturelles.
Margaux Van Uytvanck est l’autrice d’une thèse de doctorat en histoire de l’art intitulée Marcel Broodthaers à Bruxelles. Parcours individuel et réseaux artistiques (1945-1970) (Université libre de Bruxelles (ULB), 2023). Durant l’année académique 2023-2024, elle a été engagée en tant qu’enseignante suppléante en histoire de l’art à l’ULB et à l’Université́ de Namur. Depuis septembre 2024, elle est chercheuse postdoctorante à la New York University, grâce à une bourse de recherche de la Belgian American Educational Foundation. Elle est également collaboratrice scientifique au sein du centre de recherche Mondes modernes et contemporains de l’ULB.
Cette activité est proposée par Guillaume Clermont, chercheur postdoctorant à l’École d’art, en collaboration avec la Galerie des arts visuels et grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI).