Jusqu'au 15 février 2025
Centre Alyne-LeBel
Du 28 au 30 novembre 2024
Studio d'essai de Recto-verso - 591, rue Saint-Vallier Est, Québec
Vernissage jeudi 28 novembre 2024 de 17h à 19h au Studio d’essai de Recto-verso – 591, rue Saint-Vallier Est, Québec (Qc) G1K 3P9
Soyez des nôtres le jeudi 28 novembre en formule 5 à 7 pour la sortie de résidence de l’artiste Triska Sicuranzo qui présentera son œuvre La Petite Ourse. Il sera aussi possible de découvrir l’installation en visite libre le vendredi 29 et le samedi 30 novembre entre 16h et 20h.
Évènement Facebook
À propos
En résidence de maîtrise à Avatar [2022-24], suite à l’obtention de la Bourse de maîtrise de la Fondation René-Richard, Sicuranzo explore le concept de la nuit comme lieu de ressource poétique à travers une installation sonore soulignant la perte progressive de notre lien avec le ciel étoilé.
La nuit comme point de départ. Lorsque la question posée est : que voyez-vous en premier de la ville la nuit, qu’est-ce que vous remarquez ?
La ville se manifeste par la lumière qu’elle émet. La ville lumière charme, la lumière romantise, la lumière attire les insectes grouillants, toutes espèces confondues, et l’humain n’y fait pas exception. Mais la lumière nocturne a aussi une incidence. En effet, il n’y pas que la lumière qui est visible, mais aussi cet immense cerne tachant le ciel urbain : la pollution lumineuse, invisibilisant la Voie Lactée. Je me suis donc intéressée aux lumières nocturnes ainsi qu’à la nuit urbaine pour créer La Petite Ourse.
Des cloches dentelées sont suspendues au-dessus de nos têtes, évoquant une certaine violence industrielle. En s’y attardant, on peut reconnaître la disposition de la Petite Ourse répartie en sept points. Ces emporte-pièces résonnent au rythme de la pollution lumineuse, grâce à une programmation qui analyse le site en temps réel. De grosseurs variées, mais modestes, les sept cloches sont utilisées pour remplir l’espace par leur profondeur sonore. L’usage réfléchi du vide crée une atmosphère où le silence entre les sons devient aussi important que les notes émises par les cloches.