Jusqu'au 15 février 2025
Centre Alyne-LeBel
6 octobre 2011 - 5 à 7
La Boîte à lunch, 390, rue du Pont
Les auteurs qui ont accepté de contribuer à ce numéro d’Inter, art actuel ont été invités à partir d’une mise en situation : « Les arts médiatiques ont 50 ans. C’est probablement un bon moment pour se demander ce qui s’est passé, si ça valait la peine, ce qui se passe encore, si l’on veut vraiment que se passe ce qu’on pense qu’il se passera à compter de maintenant. »
C’était un énoncé piégé, parce qu’affirmer que les arts médiatiques ont 50 ans, c’est annoncer un parti pris. On pourrait proposer – certains l’ont fait – que les arts médiatiques commencent avec la photographie : en France, au début du XIXe siècle. Mais d’autres diront que la photographie est un art semi-médiatique : si un appareil est nécessaire (?) pour produire l’œuvre, ce n’est pas le cas pour l’apprécier. Se pointe 50 ans plus tard le
phonographe. Là, pas d’ambiguïté : machine au départ et machine à l’arrivée. Et pourtant, ni Niépce ni Edison n’ont cru nécessaire d’inventer l’expression « arts médiatiques ». Pourquoi ? Parce que l’action de nommer un champ d’expertise artistique n’est pas posée en fonction des outils ou des nécessités techniques, mais pour des raisons politiques, pour affirmer un droit sur un territoire : se donner l’autorité de dire « ceci est de l’art médiatique ; cela n’en est pas ». Or, placer le début des arts médiatiques il y a 50 ans est, justement, une revendication politique.
Au-delà de la réflexion sur le médium et ses implications, l’intention avec ce numéro est donc de jeter une passerelle. Inter est une revue dont le lectorat est féru de performances, de manoeuvres, d’art action, d’art relationnel. Le discours des arts médiatiques est souvent similaire : interaction, contact direct, intervention dans la communication quotidienne… Et pourtant, les deux rives se prolongent, souvent parallèles, la plupart du temps sans se toucher. (Jocelyn Robert, coordonnateur invité)
La rédaction vous convie à la rencontre des auteurs :
Jeudi 6 octobre, de 17h à 19h à La Boîte à lunch, 390, rue du Pont, Québec, 418-524-3954
Inter, art actuel est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manoeuvre, multimédia… tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale.