Jusqu'au 15 février 2025
Centre Alyne-LeBel
Du 19 novembre au 21 décembre 2024
Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins
Juliette Matte-Breton, étudiante à la maîtrise en arts visuels avec mémoire, vous invite à son exposition Rage et Paillettes, qui prendra place dans la salle d’exposition du Pavillon Alphonse-Desjardins de L’Université Laval du 19 novembre au 21 décembre 2024.
Rage et Paillettes est un projet d’exposition d’arts visuels dans lequel artéfacts et œuvres photographiques s’entremêlent pour offrir une réflexion puissante sur l’expérience féminine contemporaine et sur la culture qui l’entoure. L’exposition explore les thèmes du devenir femme, du concept de rage féminine, de la culture associée à la jeunesse féminine nord-américaine, de la guérison et de la réparation sociale, le tout enveloppé dans un espace qui mêle éléments 2D et 3D, objets du quotidien et références populaires. L’artiste invite à revisiter les stéréotypes liés à la jeunesse féminine tout en se l’appropriant comme acte de soin personnel.
Cette exposition, située entre autobiographie et manifeste, vous amènera dans un univers complexe empreint de confusion où la Girl Culture devient un outil d’émancipation.
Juliette Matte-Breton est une artiste multidisciplinaire ayant un intérêt marqué pour la photographie. Sa création est motivée par un besoin d’autodéfinition, d’analyse et d’expression de l’identité, ce qui met l’autoreprésentation au cœur de son travail. Son art a deux objectifs principaux: Partager son vécu de femme queer dans la vingtaine dans une optique de sensibilisation et rejoindre d’autres personnes sexisées par le récit.
Les représentant·es des médias et le public sont invité·es au vernissage qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval le vendredi 29 novembre 2024, de 18h à 21h.