Du 19 novembre au 21 décembre 2024
Exposition «Rage et Paillettes» de Juliette Matte-Breton
Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins
Du 11 au 30 novembre 2019
Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval
Sandra Giasson-Cloutier, étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, vous invite à sa première exposition individuelle, intitulée Éclosion, qui aura lieu du 11 au 30 novembre 2019 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.
Éclosion est un fragment de paysage, une énergie qui jaillit de la Terre, un véritable mouvement des couleurs de la nature. Une seule murale textile de grande dimension occupe l’espace. Elle va jusqu’à se déployer au sol, grâce à ses ramifications de tissus aux textures et volumes divers. Elle propose une ouverture sur les forces invisibles de la nature qui nous entoure. Détournés d’une fin de vie indéniable, des tissus de seconde main sont ici ressuscités, magnifiés, sacralisés, émergeant à nouveau du paysage humain dont ils ne devaient plus faire partie. Le caractère organique de l’ensemble propose un moment d’arrêt, une histoire, le passage du temps et des femmes qui ont façonné le matériau qui compose l’œuvre. Celle-ci invite le visiteur à la contemplation du paysage qui se joue devant lui et, ainsi, de son propre paysage intérieur.
Sandra Giasson-Cloutier s’intéresse aux liens visibles et invisibles entre l’humain et la nature à travers une approche multidisciplinaire où elle expérimente la frontière poreuse entre l’art et la vie intime. Influencée par l’écoféminisme spirituel, elle cultive un rapport sacré aux éléments par le biais d’approches privilégiant la présence à soi. Oscillant entre le tangible et l’intangible, elle laisse ainsi émerger des couleurs et des mouvements, qu’elle transpose dans une relation sensuelle à la matière.
Le public et les médias sont conviés au vernissage qui aura lieu le mercredi 20 novembre 2019, de 16 h 30 à 20 h. L’artiste sera également sur place le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h.
Du 11 au 30 novembre 2019
De 9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi et le samedi de 12 h à 16 h
Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, local 2470
2325, rue de l’Université, Université Laval