14 janvier 2025 de 9h à 16h
Atrium De Koninck
Du 13 au 20 août 2012
Galerie des arts visuels
Du 13 au 20 août, vous pourrez voir à La Galerie des arts visuels Genshoku – Parfums d’origine pour les œuvres de la terre, des œuvres Nihonga du projet de fin de maîtrise de Yolande Bernier.
Dans la production de son projet de maîtrise, Yolande Bernier explore une occupation de l’espace, le plein et le vide et une esthétique du temps spécifique à la culture japonaise. Elle rencontre ainsi l’art de la préhistoire dans une conception circulaire du temps, une quête d’origine. Avec son médium de travail, la Nihonga, elle dégage une notion opératoire de métissage dans une dimension anhistorique et transculturelle.
Au-delà des moyens adoptés, elle traduit le vécu en tant qu’expérience sensible, telle une nécessité intérieure, par de grands tableaux articulés, déposés au sol. Ceux-ci matérialisent une esthétique du temps et proposent un parcours. Le langage des œuvres traduit des espaces où couleur et lumière s’organisent comme au commencement, la couleur avant la forme, pour mesurer l’étendue infinie ou la profondeur insondable. D’anciennes sagesses d’Orient guident la réflexion de ce projet, où le lien subtil et fluide entre le passé mythique et l’avenir fabuleux se rejoignent dans l’infiniment présent. La modernité contient donc des acquis qui entraînent la progression, grâce au tremplin des origines.
Depuis 1982, Yolande Bernier a effectué plusieurs séjours de formation au Japon avec un maître japonais qui l’a initiée au médium de la Nihonga. Elle pratique depuis cet art ancestral, spécifique non seulement par l’usage des pigments de minéraux qui particularise ainsi la facture matérielle des œuvres, mais comporte aussi des rituels et une attitude de travail, un mode de vie.
Yolande vit et travaille à St-Jacques-de-Leeds et termine, avec cette exposition, une maîtrise en arts visuels avec mémoire, entamée à l’automne 2010. Impliquée dans le domaine des arts, elle expose ses œuvres au Québec et à l’étranger depuis 30 ans. Elle donne des conférences dans des milieux culturels et elle fait partie du répertoire La culture à l’école, programme du Ministère de la Culture et de l’Éducation.