Exposition «De la chambre bleue» de Jocelyn Robert

Chiguer art contemporain - Québec

Chiguer art contemporain a le plaisir de présenter De la chambre bleue, une exposition solo de Jocelyn Robert, du 2 mai au 1er juin 2025.

Se réclamant du néo-surréalisme, Jocelyn Robert compose des mondes énigmatiques et futuristes à partir d’images trouvées ou générées artificiellement, qu’il superpose, fusionne, transforme et assemble. Ses créations, proches du collage numérique, relèvent d’un processus inspiré de l’écriture automatique des surréalistes : une forme d’errance numérique guidée par l’intuition.

Sans dessein préétabli, il glane au gré de ses dérives des fragments visuels qu’il agence pour faire émerger des visions étranges et oniriques, comme surgies de l’inconscient. Son imagerie insolite foisonne de références circassiennes, d’animaux hybrides et anthropomorphiques, de cyborgs, de crashs d’avions et de sous-marins – autant de motifs qui, mis en tension, brouillent les repères et déjouent les attentes.

Dans ses œuvres, Jocelyn Robert multiplie les clins d’œil aux peintres surréalistes, prolongeant cet héritage dans une esthétique résolument contemporaine, où la technologie devient vecteur de poésie. Par une démarche qui conjugue rigueur et intuition, il cherche, à l’instar de ses prédécesseurs, à libérer les forces de l’inconscient et à faire surgir des récits latents, à la fois familiers et dissonants.

Artiste interdisciplinaire et chercheur, il intègre depuis plus de trente ans la technologie et l’informatique à sa pratique. Intelligence artificielle, vectorisation d’images et logiciels de traitement graphique sont autant d’outils qui nourrissent son imaginaire, en repoussent les frontières et enrichissent son langage plastique. Le numérique devient un véritable laboratoire, un terrain d’exploration inépuisable, le prolongement de son imaginaire.  

Dans la série De la chambre bleue, cette approche atteint une forme de tendresse narrative. Les œuvres s’appréhendent comme un catalogue de souvenirs au sujet d’histoires qui n’ont pas encore eu lieu.

« Elles évoquent ces images que l’on croit deviner dans les yeux d’un être aimé tournés vers le ciel du matin, une cuisine tranquille où se retrouvent les exceptions solitaires, une oasis attendue, celle qu’éclaire la lumière au bout du tunnel, le bestiaire qui peuplait le plafond de la chambre bleue quand mon lit se transformait en diligence. Des dates ou des logements, l’odeur transversale du papier mouillé. Le monde tel qu’il est au réveil, avant que le café et les journaux n’ait fait leur office. 
 
J’essaie de reporter sur l’image le monde tel que je le vois, avec les clowns, les cirques, les animaux hybrides qui se cachent derrière les rideaux et les autres qui se montrent à la table de cuisine, les tortues et les sous-marins, les écrans de télévision et les nuages, les insomnies, les avions qui sombrent et quelques bouts de tapisserie de la chambre bleue. » – Jocelyn Robert

Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire établi à Québec qui explore et révolutionne depuis plus de 30 ans les arts visuels, médiatiques, sonores et informatiques. Chercheur, performeur, écrivain, enseignant et concepteur, il insuffle humour et poésie dans une démarche originale, centrée sur les connexions entre l’être humain et les technologies.

Acteur engagé dans le développement du milieu artistique de Québec, il fonde en 1993 le centre d’artistes Avatar dédié à l’art audio et électronique et participe à la création de la coopérative Méduse.

Titulaire d’une maîtrise en arts de l’Université Stanford en Californie, il a enseigné à Mills College (Oakland, Californie), à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’École d’art de l’Université Laval, qu’il a dirigée de 2012 à 2017.

En tant qu’auteur, ses écrits ont été publiés par le Quartanier (Montréal), Ohm Éditions (Québec), Errant Bodies Press (Los Angeles) et Semiotext(e) (New York) et figurent dans de nombreux catalogues d’événements artistiques d’envergure, dont ceux d’Ars Electronica et de Sonambiante en Allemagne.

Lauréat de nombreux prix et bourses, il reçoit l’insigne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2023, une distinction prestigieuse décernée à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec.

Vernissage le vendredi 2 mai, de 17h à 20h à Québec

Chiguer art contemporain – Québec
247, rue St-Vallier Est
Québec, Canada

Jocelyn Robert, Notre-Dame-des-Avions, 2024, impression au jet d’encre, 41.3 x 41.3 cm