Jusqu'au 15 février 2025
Centre Alyne-LeBel
Jeudi 6 février 2020 à 16h
Roulement à billes
L’acte performatif se met à table
Exposition de fin de maîtrise
Le jeudi 6 février 2020 à 16h au Roulement à billes
Cette exposition-performance résume ma recherche et traduit mon idéologie sur le sujet de l’acte performatif en rapport avec l’alimentation. Elle s’inscrit dans la continuité des performances que j’ai réalisées pendant mes années de Maitrise. Mais elle est différente et exceptionnelle dans la mesure où c’est la résultante de nombreuses recherches et de plusieurs spéculations.
Cette performance vient comme un cri d’alarme en ce qui concerne les rapports de l’homme avec l’alimentation. Si je n’éprouve aucune gêne d’entrainer des gens dans des représentations macabres, c’est parce que le sujet, élément essentiel de l’acte performatif, véhicule un enjeu vital. Maquiller la réalité ne contribuera qu’à nous enfoncer davantage.
Je considère l’acte performatif posé ici comme une contribution à la société. Un acte militant en faveur de l’humanité. C’est une attitude et un engagement sur une question dont la responsabilité est individuelle et collective. Dans l’acte performatif que je pose en utilisant les aliments, je prends un réel plaisir à déconstruire les habitudes et les systèmes alimentaires.
En définitive, mes actes performatifs consistent à mettre les pieds dans l’assiette, pour traduire mon dégout et mon exaspération.