Jusqu'au 15 février 2025
Centre Alyne-LeBel
Du 26 mars au 14 avril 2018
Pavillon Alphonse-Desjardins
Finissantes au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, Audrey Anne Béliveau et Marilyn Forgues s’allient dans un projet exploratoire intitulé « Correspondances ». L’exposition, présentée du 26 mars au 14 avril à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, propose une sélection d’œuvres individuelles et collectives sur le ton doux-amer de l’absence, de l’attente, de la tendresse et de l’attachement.
Les artistes ont tiré leur inspiration de plusieurs gestes simples de la vie et leurs œuvres représentent de petites actions d’interaction : « Sur une retaille de papier, écrire une pensée. Déposer le papier à l’attention de l’autre. Espérer trouver écho. Un dessin épinglé au mur en guise de réponse. À l’heure de la pause, partager le thé. Puis, encore un le lendemain. Chaque jour, découvrir un nouveau message et observer la correspondance prendre la forme d’une toile immense. Au fil des attentions bienveillantes, des liens singuliers se tissent et deviennent la matière première. »
Dans une étrange mise en abime, les œuvres réalisées à quatre mains s’inspirent de l’éclosion de l’amitié polymorphe qui est née de la collaboration entre les deux artistes. Elles traitent de l’effervescence de la rencontre, de l’espoir de la réciprocité, des jeux de l’amitié et de la réconfortante présence de l’une pour l’autre. Comme on voyage entre les œuvres, on assiste à la transformation de la matière, qu’elle soit textile, papier ou lumière.
Les représentants des médias et le public sont invités au vernissage qui se tiendra à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le jeudi 29 mars 2018 à 17 h.
Correspondances
Dates : Du 26 mars au 14 avril 2018
De 9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi
De 12 h à 16 h le samedi
Salle d’exposition pavillon Alphonse-Desjardins, local 2470
2325, rue de l’Université, Université Laval