Jusqu'au 15 février 2025
Centre Alyne-LeBel
12 novembre 2014
Musée des beaux-arts du Québec
Jocelyn Robert, directeur de l’École des arts visuels, donnera une conférence au Musée des beaux-arts du Québec le 12 novembre prochain dans le cadre du cycle des conférences grand public « Arts, sciences et philosophie ».
Par JOCELYN ROBERT, artiste et directeur de l’École des arts visuels de l’Université Laval
Date : 12 novembre 2014
Lieu : Musée des beaux-arts du Québec
Cocktail : 18 h, hall du Musée
Conférence : 19 h, auditorium du Musée
Tarifs : 10 $ (Amis du musée : 9 $ | étudiants : 5 $)
Les disciplines conventionnelles — celles-là mêmes qu’on nomme, par exemple, art, science et philosophie — sont des filtres que l’on met devant le monde pour tenter d’y comprendre quelque chose. La relative fixité de ces matrices les rend cependant difficiles à garder à jour dans un monde où les idées évoluent de plus en plus rapidement.
Le « numérique » apporte peut-être une piste de solution permettant à la fois de maintenir les savoirs acquis et de les mettre en mouvement, au pas avec le monde. À partir d’œuvres d’art — notamment d’œuvres de l’auteur — et de quelques exemples tirés d’autres domaines, nous tenterons de cerner une autre manière de voir, qui doit beaucoup aux technologies récentes mais qui tenait déjà dans la main de Marcel Duchamp et dans les bras de Kaprow. Par la même occasion, au passage, nous tenterons également de définir l’expression « Art numérique », définition qui semble échapper même aux plus ardents défenseurs du domaine.
Cycle de conférences « Arts, sciences et philosophie »
Le cycle de conférences grand public « Arts, sciences et philosophie » est organisé par le Musée national des beaux-arts du Québec, la Chaire La philosophie dans le monde actuel, la Faculté de philosophie et la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Il se propose de mettre en relation des artistes, scientifiques et philosophes qui réfléchiront à haute voix sur la notion de beauté et sur la créativité telles qu’on les voit à l’œuvre dans ces différents champs de l’activité humaine.
Voir la programmation complète : www.mnbaq.org
Voir l’affiche : Affiche « Arts, sciences et philosophie »
Jocelyn Robert
Jocelyn Robert vit à Québec. Il travaille en art audio, art informatique, performance, installation, vidéo et écriture. Il a réalisé plusieurs performances, aussi bien en solo qu’avec Diane Landry, Laetitia Sonami et Bruit TTV, a publié une quinzaine de cds en solo et a participé à plus d’une vingtaine d’autres. Il a remporté en 2002 le Premier Prix, ex aequo, catégorie Image, de la Transmediale à Berlin, ainsi que le Prix du Rayonnement International décerné par le Conseil de la Culture de Québec en 2006. Il a présenté de nombreuses expositions en solo, en plus de collaborer avec Émile Morin et Daniel Jolliffe à la réalisation de plusieurs installations. Ses travaux ont été montrés au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Chili, en Australie et en Europe. Ses textes ont été publiés chez Le Quartanier (Montréal), Ohm Éditions (Québec), Errant Bodies Press (Los Angeles), Semiotext(e) (New York), ainsi que dans de nombreux catalogues d’événements artistiques, notamment Ars Electronica et Sonambiante (Allemagne). En 1993, il a fondé le centre d’arts audio et électronique Avatar, à Québec. Il enseigne présentement à l’École des arts visuels de l’Université Laval, à Québec.
Voir sa fiche : www.arv.ulaval.ca/personnel
Voir son site web : www.jocelynrobert.com