3 janvier 2025
17 octobre 2011
« Le 26 octobre, le conseil d’administration de l’Université Laval devrait donner le feu vert à la création d’une école de design qui ouvrira ses portes le 1er mai 2012.
«On a déjà passé les étapes les plus délicates», lance Claude Dubé, doyen de la faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels. Il semble que la bénédiction des hautes sphères de l’Université ne soit qu’une formalité.
Dès le 27 octobre, l’École de design gagnera graduellement en autonomie. Actuellement, les programmes de design font partie intégrante de la faculté des arts visuels. «Après 40 ans d’incubation, la discipline s’est renforcée, a développé sa propre expertise, c’est donc normal qu’elle soit reconnue comme telle et qu’elle soit autonome», explique Claude Dubé, emballé par le projet. Il fait le parallèle avec l’École d’architecture, qui a commencé en étant intégrée à l’École des beaux-arts et qui a pris son envol en 1960. Avec le temps, cette scission va permettre à l’École de design de se spécialiser davantage, «et l’École des arts visuels va aussi pouvoir se redéfinir», ajoute le doyen. Tout le monde sera gagnant.
Les deux premières années – 2012-2014 – serviront à poser les jalons d’une école de design d’envergure. «Dans un premier temps, on va reprendre les programmes de design graphique et d’animation. Dès septembre 2014, on intégrera de nouveaux programmes comme un bac en design industriel, des diplômes d’études supérieures et des programmes de maîtrise. On compte intégrer un programme par année dès 2014.» Claude Dubé aimerait que cette nouvelle école reste dans l’édifice de la Fabrique. «Mais on est déjà à l’étroit, dit-il. On va voir avec la Ville si à terme on peut occuper les espaces qu’elle possède, mais si c’est pas possible, on va devoir s’installer ailleurs.» »
» Lire l’article de Sophie Gall paru dans LeSoleil le 15 octobre 2011