3 janvier 2025
23 janvier 2025
Article paru sur ULaval nouvelles le 23 janvier 2025 par Matthieu Dessureault
Cette diplômée en arts visuels et médiatiques revient à son alma mater pour présenter une exposition dans le cadre du Mois Multi
D’un terrible drame peut naître énormément de beauté. Voilà ce qu’on se dit en visitant la Galerie des arts visuels de l’École d’art de l’Université Laval, où est présentée l’installation Nos amarres jusqu’au 2 mars. Ce projet, qui s’insère dans la programmation du Mois Multi, est celui de Josiane Roberge.
En 2020, faut-il le rappeler, le monde se mettait en pause avec l’arrivée de la pandémie. Josiane Roberge choisit de retourner chez ses parents, à Saint-Henri-de-Lévis, pour vivre cette crise en «bulle familiale». C’est à cette époque que la nouvelle est tombée comme un couperet: sa mère était atteinte d’un cancer.
Son chagrin, Josiane Roberge l’a vécu en arpentant, chaque jour, le champ de maïs qui borde sa maison d’enfance. «Un certain moment, je suis devenue obsédée par l’image d’une barque qui flotte à la cime des épis. À la fin de l’été, avec l’aide de la famille, j’ai décidé de tester cette intuition et de construire une structure qui allait me permettre de faire des images et des vidéos.»
Lire l’article complet: Le port d’attache de Josiane Roberge