3 janvier 2025
30 mai 2022
L’École d’art accueille Annick Tremblay dans les locaux de La Fabrique, afin de lui permettre de restaurer le tableau L’atelier de peinture de l’École des Beaux-Arts de Québec d’Edmund Alleyn (huile sur toile, 123 x 214 cm, 1952-53). L’œuvre fait partie des collections de l’Université Laval, dont on peut visiter le compte Instagram et le Site Web.
Annick Tremblay détient une maîtrise de l’Université Queen’s (2020) en conservation-restauration du patrimoine et se spécialise en peintures. Elle détient aussi une maîtrise de l’Université Laval (2018) en histoire de l’art, qui lui a valu une place sur le tableau d’honneur. En plus de son amour insatiable pour le patrimoine artistique canadien, Annick s’intéresse à l’archivistique (certificat de l’Université Laval, 2015), domaine dans lequel elle se spécialise en documents inactifs. Elle a complété en 2019 des stages pratiques en conservation-restauration des supports canevas au Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) et au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a aussi complété un stage en archivistique à la Citadelle de Québec en 2015.
Outre la conservation-restauration, Annick détient de l’expérience en conservation muséale, en archivistique, en recherche historique et… en horticulture!
Consulter son site Web.