7 novembre 2024
ULaval nouvelles | Le dernier legs de Paryse Martin à l'art public
23 mai 2018
Le 22 mai dernier, avait lieu la soirée de remise des prix et bourses 2018 de l’École d’art de l’Université Laval. Cet évènement se tenait sur le site même de l’exposition des finissants, à La Fabrique, en présence des représentants de plusieurs organismes partenaires. Chaque année, la soirée de remise des prix et bourses représente, pour les étudiantes et étudiants finissants, un moment important et souvent déterminant dans l’évolution de leur carrière. Sous forme de bourses, d’accès à des ateliers de production ou d’invitations à exposer dans certains centres de diffusion reconnus, ces prix et bourses constituent un signe d’encouragement à la création et un soutien important dans l’évolution des pratiques émergentes. De nombreux donateurs, organismes et centres d’artistes se sont associés cette année encore à l’École d’art.
Prix accordés par les centres d’artiste de Québec
Avatar (remis par Julie Paradis): Dany Massicotte et mention à Sophie Lauzé
La Bande vidéo (remis par Sébastien Hudon): Dany Massicotte
La chambre blanche (remis par Carol-Ann Belzil): Marc-Antoine Cloutier
Engramme ( remis par Julie Bellavance): Michelle Brochu-Gagnon
Folie-Culture ( remis par Delphine Hébert): Nadia-Malika Essalik
Le Lieu ( remis par Richard Martel et Geneviève Roy): Sophie Lauzé
L’œil de Poisson (remis par Émilie Roi): Simon Deroy
VU (remis par Hubert Gaudreau): Laurence Gravel
Regart prix 2e cycle (remis par Martin Cormier): Stacy-Ann Oliver
Prix de l’École d’art
Prix Louis-Garneau : Kassandra Graham remis par Ève Cadieux, membre du jury
Prix René-Richard : ex-aequo Dany Massicotte et Marc-Antoine Cloutier remis par Richard Baillargeon et Marcel Jean, membres du jury
Prix La Vigie : ex-aequo Suzie Houde et Rosalie Gamache remis par Bernard Paquet, membre du jury
Prix du personnel des Écoles d’art et de design : Jade Caron-Bouchard remis par Florence Klein
Prix Suzie-Houde/Première Ovation, en compagnie de Suzie Houde, finissante de la cohorte 2018 qui a créé ce prix, et de la lauréate, Anne Plourde.
Et un tout nouveau projet de création Art public/drapeau dont la première lauréate est Stéphanie Letarte.
Sur cette photo de gauche à droite : Alain Rochon doyen de la FAAAD, Stéphanie Letarte étudiante au 1er cycle, M Robert Beauregard, vice-recteur exécutif de l’Université Laval et Georges Azzaria, initiateur du projet et directeur de l’École d’art. Le drapeau qui sera hissé très bientôt évoque l’histoire de la fabrique tout en abordant la question de la place des femmes au sein de l’institution.
Audrey Anne Béliveau, Rosalie Gamache et Dany Massicotte ont quant à eux été pré-sélectionnés pour représenter l’École d’art au concours national BMO. Une exposition assortie d’une bourse été offerte à Marilou Kenny Gagnon par la Galerie des arts visuels. L’automne dernier, Valérie Potvin, finissante à la maîtrise, recevait le Prix René-Richard (2e cycle). Deux étudiants finissants au baccalauréat ont reçu ce printemps une bourse de la mesure Première Ovation: Anne Plourde, récipiendaire de la Bourse Suzie-Houde, de même que Dany Massicotte, récipiendaire d’une bourse recherche création, production.
Félicitations à tous les lauréats et lauréates et tous nos remerciements aux donateurs et membres des jurys.
Photos: Meriol Lehmann