3 janvier 2025
5 mai 2021
Article paru dans LeSoleil le 29 avril 2021 par Léa Harvey
Des élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste auront, vendredi après-midi, la chance d’assister à un concert virtuel privé des Violons du Roy. Depuis la mi-février, l’orchestre de Québec travaille en partenariat avec le service de garde de l’établissement afin d’offrir aux jeunes du primaire un projet d’art multidisciplinaire mettant en vedette Le carnaval des animaux du compositeur français Camille Saint-Saëns.
[…]Tous les élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste ont quant à eux été invités à participer à la mise en place de murales colorées pour illustrer les quatorze sections. Ce travail a d’ailleurs été monté par les stagiaires du baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université Laval.
Pandémie oblige, les ateliers ont dû être suspendus lors de l’entrée en vigueur des mesures d’urgence dans la capitale. Un événement qui a contraint la plupart des plans de l’équipe.
[…]«Désacraliser l’art»
Au fur et à mesure des rencontres, l’école est devenue un réel terrain de jeu pour l’équipe, raconte Bruno Bouchard, artiste multidisciplinaire et codirecteur du projet éducatif.
Pour lui, le chemin qu’ils ont traversé avec les jeunes est plus important que l’œuvre finale.
«On est en train de s’impliquer dans un grand processus artistique auprès de plein d’enfants avec qui on vit toute une expérience. […] On travaille des concepts de contrastes. C’est l’observation de la nature, de la vie. C’est l’idée que pour avoir de la perspective, ça prend beaucoup gens différents, que l’on doit s’accepter comme on est. Finalement, c’est plus que de la musique.»
Si les deux hommes ont mis en place une structure générale, il en revenait aux élèves de «défaire les codes» et de bâtir leurs propres œuvres inspirées du Carnaval des animaux.
«On les guide pour que leur imagination se dévoile et se développe. C’est vraiment ça notre rôle», souligne Raphaël Dubé.
Raphaël Dubé et Bruno Bouchard dressent jusqu’à maintenant un bilan fort positif de cette expérience humaine qui leur permet de s’impliquer non seulement dans leur milieu, mais aussi auprès des jeunes. Bien qu’il soit trop tôt pour parler de la suite de ce projet, le duo affirme avoir adoré inventer ce «véhicule» qu’ils espèrent «réutiliser» dans l’avenir.
Lire l’article complet: Initiation au théâtre musical pour 160 enfants