3 janvier 2025
20 septembre 2021
Article paru dans LeSoleil le 19 septembre 2021 par Josianne Desloges
Puisant dans ce qu’elle cueille aux champs et en forêt, s’inspirant d’ouvrages de botanique et d’anatomie, Camille Lacasse dessine, sculpte et peint des formes organiques inventées, qui se déploient en grilles, en boîte et en jardins. La jeune femme expose son travail émouvant et appliqué dans une exposition baptisée Le jardin des informes, à la Galerie des arts visuels jusqu’au 17 octobre.
Sa recherche de formes et de textures s’inscrit dans le biomorphisme, un courant artistique qui teinte plusieurs pratiques actuelles, comme celles d’Amélie Proulx, qui invente des formes organiques et végétales en céramique, et de Julie Bellavance, qui réalise des chrysalides fibreuses et graciles, en sérigraphie.
«Pour moi, le biomorphisme, c’est la vie en forme, ça s’inspire des textures de la nature et c’est un entre-deux, entre figuration et abstraction, expose Camille Lacasse. J’essaie de créer des formes qui sont assez libres pour que le regardeur puisse les interpréter à sa guise et que ça laisse de la place pour son propre imaginaire.»
[…]Lire l’article complet: Camille Lacasse: Les formes du vivant