3 janvier 2025
27 mai 2019
Article paru dans le Soleil le 26 mai 2019 par Josianne Desloges
Les 17 finissants du BAC en arts visuels de l’Université Laval exposent depuis vendredi à l’Édifice de la Fabrique. Si plusieurs démarches se révèlent personnelles et intimes, ce sont surtout les questionnements sur les enjeux sociaux qui marquent les propositions cette année.
Tombée oblige, nous avons visité l’exposition mercredi alors que plusieurs œuvres n’étaient pas encore installées. La commissaire Marie-Soleil Guérin-Girard nous a toutefois présenté chacune des démarches, question de pouvoir vous en donner un aperçu.
La plupart des œuvres sont rassemblées au 3e étage. Elise Pakiry présente une installation en trois temps. Des photographies de corps masqués par une cagoule tricotée pour reproduire un exubérant organe sexuel féminin captent l’attention. Tout comme le sein gonflable rose d’où s’est extirpée l’artiste pour une performance immortalisée en vidéo. Les photographies d’Élie Dubois-Sénéchal montrent des groupes d’amis, vêtus d’habits scintillants, qui arborent des masques de Donald Trump maquillé comme Marilyn dans les œuvres d’Andy Warhol.
[…]Lire l’article complet : Les finissants en arts visuels de l’UL questionnent le présent