3 janvier 2025
8 janvier 2019
Article paru dans le Fil le 8 janvier 2019 par Matthieu Dessureault
Le Festival d’été de Québec a fait appel à cet étudiant à la maîtrise en arts visuels pour moderniser son macaron lumineux
Illustrateur de Québec, Charles-Étienne Brochu se démarque du lot par son univers rigolo tout en couleurs, mais aussi par sa grande productivité. Il suffit de le suivre sur les réseaux sociaux pour voir à quel point il enchaîne les contrats, que ce soit pour des livres, des affiches, des projets d’animation ou des albums de musique. Son dernier mandat: revisiter l’emblématique macaron du Festival d’été de Québec (FEQ). «Je suis enchanté que le FEQ ait fait appel à moi. C’est un festival avec une visibilité énorme, ce qui me permet de rejoindre un public différent», se réjouit l’artiste.
Pour les besoins de ce projet, il a créé deux images. Jusqu’au 17 décembre, les internautes étaient invités à voter pour leur proposition favorite sur le site du FEQ. Trois autres illustrateurs ont été choisis pour ce projet, soit Cécile Gariépy, Estée Preda et Pony. Au final, quatre macarons seront produits — un par artiste — et seront distribués au hasard avec les laissez-passer du Festival, en juillet. Les œuvres qui ont été retenues par le public seront annoncées d’ici la fin de l’hiver.
Pour le FEQ, qui souhaitait donner un nouveau souffle à son objet lumineux, il était important de faire appel à des créateurs d’ici. «Lorsque nous avons lancé un appel à des illustrateurs afin de renouveler l’apparence de nos macarons, il était convenu que nous souhaitions mettre de l’avant nos talents québécois. Le travail de Charles-Étienne nous plaît énormément. Nous aimons beaucoup son style ludique et coloré, d’autant plus qu’il est de Québec, donc près du Festival. C’est une alliance qui s’est faite naturellement», indique Samantha McKinley, directrice des communications du FEQ.
[…]Lire l’article complet : L’univers créatif de Charles-Étienne Brochu