Le Fil | Désacraliser l’art

Article paru dans le Fil le 27 février 2019 par Matthieu Dessureault


Avec Expo de banlieue, Kassandra Graham propose un univers où s’entremêlent œuvres d’art et objets du quotidien

Ne vous trompez pas! Si vous entrez dans la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins ces jours-ci, vous n’êtes pas dans un salon ou un décor de maison. Vous voici dans l’univers concocté par Kassandra Graham, étudiante à la maîtrise en arts visuels, pour sa première exposition solo. Expo de banlieue — c’est le titre de ce projet — présente le fruit de ses recherches sur l’espace domestique québécois.

Pour Kassandra Graham, l’identité culturelle se définit par tous ces objets récurrents d’une maison à l’autre. Dans ses installations, elle met en lumière des détails qui passent normalement inaperçus, que ce soit un motif de parqueterie ou la couleur d’un mur.

«Je m’intéresse aux lieux de vie et à tous ces détails qu’on y retrouve et qu’on finit par ne plus remarquer. D’ailleurs, j’ai une obsession pour les photos de maisons à vendre sur Internet. Ces maisons présentent souvent des caractéristiques communes, comme des murs peints en vert olive, des meubles en bois de style colonial, une bibliothèque sans livres ou un vieux sofa probablement hérité de quelqu’un. Avec mes œuvres, j’exploite ces détails et je les rends visibles», explique l’artiste.

[…]

Lire l’article complet : Désacraliser l’art