Le Devoir | L’art d’Alexandre David mis en valeur «D’une place à une autre»

Article paru dans Le Devoir le 28 septembre 2024 par Jérôme Delgado

«Pour moi, que ce soit de l’art, c’est secondaire. Ce sont des choses que je fais.» Cette déclaration d’Alexandre David, faite lors d’un entretien accordé la semaine même où trois vernissages mettaient à l’honneur ses «choses», résume le côté prosaïque de sa personnalité et de ses œuvres. L’artiste, parce que c’est ce qu’il est, et professeur à l’École d’art de l’Université Laval ne cherche pas à épater.

«Que l’art soit vu comme une exception, je n’aime pas ça. L’expérience [de l’art] peut être “wow !”, mais aussi une chose ordinaire, comme se servir d’une chaise. On tourne le coin d’une rue comme on tourne le coin d’une [de mes] installation[s].»  […]

Lire l’article complet: L’art d’Alexandre David mis en valeur «D’une place à une autre»

Photo: Galerie de l’Université de Montréal À la Galerie de l’UdeM est présentée «L’endroit», une grande plateforme qui reconfigure la salle d’exposition.