3 janvier 2025
15 décembre 2020
En remplacement de son congrès annuel, l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP) a organisé le 4 décembre dernier un mini-colloque virtuel. Cette formule virtuelle était orientée sur divers aspects de l’enseignement des arts plastiques. Différents intervenants du baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’École ont participé à cette journée.
Voici les projets présentés par Jessie-Mélissa Bossé, Gabrielle Brochu et Sonia Thibault lors du colloque:
Jessie-Mélissa Bossé, chargée d’enseignement au BEAP, a présenté le succès du cours ARV-2565 Stage II en enseignement des arts plastiques au primaire. Lors de la fermeture des écoles au printemps 2020, neuf étudiantes se sont initiées à la pédagogie à distance afin de terminer leur stage.
Gabrielle Brochu, étudiante au BEAP, a témoigné de son expérience et a présenté son projet «Rêve ou cauchemar dans le tiroir», un exercice artistique signifiant en milieu familial. Dans une période remplie de restrictions, un bref instant de liberté a permis aux élèves de mettre en lumière leur monde intérieur et aux parents de s’y intéresser: «Pourquoi as-tu dessiné cela? Raconte-moi tes rêves!»
Sonia Thibault, étudiante finissant au BEAP, a présenté: «À la Keith Haring, version malléable» un projet qui se veut écologique et innovateur quant à sa réalisation inusitée. Cette SAÉ, empreinte de thématiques actuelles, interpelle les élèves dont les œuvres font échos à monde en suspension. L’art, la création, se répand à travers les évènements et les différentes réalités de la vie.
Programme d’études de baccalauréat en enseignement des arts plastiques
À propos de l’AQÉSAP
Le rôle de l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques est de promouvoir et de défendre la qualité de l’enseignement des arts, de stimuler la recherche et de favoriser le partage d’expériences pédagogiques par le biais de formations, de colloques, de congrès et de sa revue Vision. De plus, l’AQÉSAP collabore activement au sein des différents comités de travail du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MÉES), soutient ses membres et la relève avec les universités, développe des partenariats durables avec les personnes et les groupes partageant les visées éducatives de l’école québécoise.