20 décembre 2024
23 novembre 2016
Espaces de savoir suit l’idée que la publication est une forme de pratique artistique. L’ouvrage s’intéresse à la mise en situation spatiale de l’individu dans un contexte de gigantisme et de complexité du savoir.
Dans le paradigme de complexité qui est le nôtre, les contextes institutionnels dans lesquels s’exerce le savoir doivent dorénavant ouvrir sur un environnement général qui le réclame, dans l’idée d’un continuum devenu nécessaire entre les situations humaines et le savoir. C’est à cette problématique contemporaine que le présent ouvrage réfléchit. Il résulte de trois années de travail dans le cadre d’un projet réunissant cinq contributeurs de quatre universités québécoises ainsi qu’une artiste du milieu littéraire. L’équipe s’est intéressée à faire émerger et à développer des stratégies de spatialisation permettant d’accéder de manière inédite à des environnements de savoir ainsi qu’à générer et à organiser de manière singulière de tels environnements. Il s’agit ici d’ouvrir un champ de recherche artistique sur la question de la spatialisation du savoir, dans le cadre des mises en situation individuelles et créatives dont l’efficacité et la validité répondent ainsi à des impératifs très différents de ceux commandés par des critères de multitude et d’universalité.
Auteurs : Suzanne Leblanc, Olivier Asselin, Chantal Neveu, Céline Poisson, Jocelyn Robert, Eric Simon
Disponible aux Presses de l’Université Laval
Lancement le 25 novembre 2016 à 17h30 à la Librairie Gallimard de Montréal
Phosphore est une collection dédiée aux écrits d’artistes, aux textes portant sur l’art comme recherche et à l’élaboration de concepts qui déterminent les pratiques et les théories interdisciplinaires en art.