Jessie-Mélissa Bossé est récipiendaire d’une bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec, société et culture

Jessie-Mélissa Bossé, chargée d’enseignement au baccalauréat en enseignement des arts plastiques à l’École d’art, est récipiendaire d’une bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec, société et culture (FQRSC) pour son projet intitulé «Expérimentation, développement et modélisation d’une approche philosophique dans une proposition de création pédagogique. Création de repères pour l’action enseignante dans le contexte d’une classe d’art».

Un projet de recherche pour s’engager dans une éducation transformatrice

L’art est une dimension révélatrice du monde humain et les espaces d’ateliers sont, au quotidien, les lieux privilégiés de socialisation, d’entraide et d’échanges. C’est sur ce terrain pratique et créatif qu’il faut aller à la rencontre des jeunes et s’engager dans une éducation transformatrice. À même la classe d’art, peut s’édifier une réflexion collective avec la philosophie comme alliée pour contribuer à la formation de la pensée et du sens critique à l’école. En effet, la transversalité des savoirs devient une solution intéressante pour préparer l’élève aux situations complexes qui sont difficilement prévisibles et pour les engager entièrement dans la création. 

Dans cette recherche, trois objectifs sont poursuivis: décrire et caractériser les postures et les stratégies philosophiques pour la conceptualisation et l’élaboration d’un projet de création pédagogique; expérimenter le projet en classe avec les élèves; dégager de ce projet un modèle éducationnel en enseignement des arts au secondaire qui soutient les élèves, de façon inclusive, à réfléchir par eux-mêmes aux questions de l’art et du monde, en passant par la phénoménologie critique.

Pour ce faire, la doctorante souhaite créer un réseau de recherche mixte à l’Université Laval et des partenariats multidirectionnels entre les philosophes, les enseignants.es spécialistes en arts plastiques et les artistes, puisque cet arrimage foisonne de possibilités pédagogiques et artistiques inexplorées.

Cette recherche sera bénéfique pour permettre aux élèves d’entrer dans la réflexion, dans la délibération, mais aussi pour créer des parcours interdisciplinaires dans les écoles et inspirer des développements similaires dans d’autres disciplines spécialisées.