20 décembre 2024
20 septembre 2018
Article paru dans le Fil le 19 septembre 2018 par Matthieu Dessureault
Le sculpteur et chargé d’enseignement Jacques Samson offre sa plus récente création aux passants de la place Richard-Garneau
Tous les jours, plusieurs personnes passent devant sans la voir. Soudain, un rayon de soleil qui se reflète sur ses tiges d’acier la révèle, créant un moment d’arrêt dans l’effervescence du quartier animé qu’est Montcalm. Installée depuis cet été sur une façade de la place Richard-Garneau, au coin de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque Ouest, l’œuvre d’art Liaisons invite à la contemplation. Les tiges entrelacées de la sculpture créent une ombre qui change selon l’heure du jour. Le soir venu, l’œuvre est éclairée par une lampe DEL, ce qui lui donne davantage de visibilité.
L’artiste derrière ce projet, Jacques Samson, a voulu apporter un brin de poésie dans le tumulte du quotidien. «La place Richard-Garneau est très achalandée. Plusieurs s’y assoient pour boire un café ou prendre une pause. Mon but était de piquer leur curiosité avec une œuvre abstraite, mais qui s’intègre harmonieusement dans le lieu», explique-t-il.
{…}
Lire l’article complet : Liaisons au cœur du quartier Montcalm