20 décembre 2024
10 mai 2016
Article paru dans Le Fil l 5 mai 2016 par Matthieu Dessureault
Les mots de la poète Hélène Matte résonneront à Cannes, alors que sera présenté le film d’animation Rebote à la Semaine de la critique du prestigieux festival
Doctorante en littérature et arts de la scène et de l’écran, Hélène Matte est une habituée des festivals internationaux, où elle a présenté spectacles, expositions et performances. Jamais, toutefois, elle n’avait pensé se retrouver au Festival de Cannes. On imagine donc sa surprise lorsqu’elle a reçu une invitation de la Semaine de la critique, une section du Festival qui vise à faire connaître de nouveaux talents. Le court métrage Rebote, basé sur un poème qu’elle a écrit, a été sélectionné pour un volet hors compétition consacré aux films s’étant démarqués au Festival international du film de Morelia, au Mexique.
Avec deux enfants, une thèse de doctorat à terminer et plusieurs projets artistiques sur les rails, Hélène Matte avait d’abord choisi de ne pas y aller. La folie cannoise, les tapis rouges et les paillettes, très peu pour elle. Puis, une amie l’a fait changer d’idée. Elle se retrouvera ainsi sur la Croisette, du 12 au 20 mai. «Je me pince encore, avoue-t-elle. Ce n’est qu’après avoir envoyé un communiqué aux médias que j’ai vraiment réalisé que j’allais à Cannes. C’est très très surréaliste!»
L’artiste profitera de son séjour pour réseauter et promouvoir le film en compagnie de la réalisatrice, la Mexicaine Nuria Menchaca. Rebote («Rebondissement», en espagnol) raconte en six minutes l’histoire d’un sans-abri et son chien, déstabilisés par une tempête. Réalisée à l’aide de dessins sur des pages de livres usagés, l’animation est rythmée par la voix d’Hélène Matte. Son poème, livré en français, pose une réflexion sur la mort. «Le texte sert en quelque sorte de décor ou de toile de fond au dessin animé de Nuria, explique-t-elle. Il s’agit d’un poème polymorphe, présenté pour la première fois lors d’un spectacle en 2007, qui lui a inspiré une histoire.»
Lire l’article complet : Baptême de Croisette