7 novembre 2024
ULaval nouvelles | Le dernier legs de Paryse Martin à l'art public
18 avril 2012
Lors du Concours Hamster, trois étudiants en design graphique de l’École se sont illustrés avec leur équipe respective gagnante (équipes formées d’étudiants en architecture et en design).
Marc-Antoine Viel (Architecture)
Steve Fortier Evers (Architecture)
Éric Lizotte (Architecture)
Alexandre Boulianne (Architecture)
François Rousseau (Design Graphique)
Hugues Séris (Architecture)
Emilie Ettori (Architecture)
Dorothée Cadiot (Design graphique)
Léonie Roy (Architecture)
Laura-Anne Lamarche (Architecture)
MélanieTrottier (Architecture)
Catherine Girard (Design graphique)
L’École des arts visuels est fière se souligner l’excellence de ses étudiants.
La firme Régis Côté et associés est fière de s’associer à l’École d’Architecture de l’Université Laval dans le cadre d’un évènement représentant une occasion unique d’explorer de nouveaux territoires et de retourner dans tous les sens l’approche conceptuelle traditionnelle en architecture. Il s’agit d’une plateforme d’échange et de partage d’idées qui vise à donner toute la place à l’innovation dans le processus créatif en architecture. L’idée du Hamster repose sur les croisements disciplinaires et la cherche à engager des réflexions autant sur le rôle de l’architecture contemporaine que sur la contribution des autres disciplines qui, par leur apport créatif, définissent nos modes de vie et notre environnement urbain.
Dans le cadre du concours Hamster, les étudiants assistaient à une table ronde avec 3 conférenciers de domaines émergents: M. Olivier Dufour, concepteur multimédia de spectacles et d’éclairage, reconnu pour ses œuvres Le mur du son à l’été 2010, Le chemin qui marche à la Baie de Beauport en 2008 ainsi que le Festival Montréal en Lumière; M. Marc Boudreau, designer industriel et lauréat du Design Exchange Award 2009; et finalement, Mme Samoa Laflamme de chez Harricana, maison de design de mode spécialisée dans le recyclage de matières nobles. Le bâtiment à concevoir se voulait donc un lieu qui regroupait des designers de ces trois domaines et permettait d’abriter sous un même toit toutes les installations nécessaires à la création de produits « finis ». Le défi principal du projet consistait à créer des espaces polyvalents qui servaient à ces trois disciplines et permettaient aux créateurs de faire la conception, la fabrication de prototypes, la diffusion, la promotion et même la vente de leurs produits et/ou installations.
Le concours se terminait samedi le 19 février dernier au Terminal des Croisières de Québec par la présentation des projets des différentes équipes. Le jury du concours était composé des 3 conférenciers invités, de MM. Régis Côté et Jocelyn Boilard de la firme Régis Côté et associés et finalement, de M. Jan Zwiejski, professeur à l’École d’Architecture de l’Université Laval.
À propos de Régis Côté et associés – Depuis sa fondation en 1976 à Québec, la firme Régis Côté et associés se consacre à la réalisation d’une architecture fonctionnelle, durable et esthétique en priorisant les concepts de qualité et de service au client. Avec au-delà de 160 employés œuvrant au sein de ses bureaux provinciaux à Québec, Montréal, Laval, Lévis, Trois-Rivières et Shawinigan, et à l’international, à Barcelone en Espagne, Régis Côté et Associés a développé une solide expertise dans nombreux projets de nature commerciale, industrielle, institutionnelle et multi-résidentielle. Elle offre une synergie de services suivant les principes de Gestion Durable des Actifs Immobiliers (GDAIMD) dans les domaines de l’architecture, la gestion et le maintien d’actifs ainsi qu’en architecture virtuelle.
L’intervention de la firme Régis Côté et associés prend la forme d’une démarche évolutive dans un contexte optimal d’atteinte de qualité par un principe de bâti consciencieux, d’intégration urbaine et par une gestion de projets selon des principes de développement durable. Régis Côté et associés intègre les plus récentes innovations technologiques et méthodes contemporaines de conception, de gestion et de réalisation dans ses projets. Finalement, la firme a pour mission de trouver les solutions les plus performantes, durables et novatrices pour la réalisation des mandats qui lui sont confiés.
Source : Philippe LeBel / Coordonnateur Marketing du Groupe Régis Côté