La collection Phosphore publie un ouvrage sur les recherches de Marie-Christiane Mathieu

Marie-Christiane Mathieu, professeure à l’École des arts visuels de l’Université Laval, publie dans la Collection Phosphore aux Presses de l’Université Laval l’ouvrage L’a-maison, un essai collaboratif.

Cet ouvrage examine à travers les textes de Georges Teyssot, Jacques Perron et Marie-Christiane Mathieu la présence du corps dans l’espace domestique et remet en question la notion d’habiter, voire de s’installer et de demeurer. Cet ouvrage constitue le premier volet d’un projet à long terme visant la validation du concept d’aître (être+air[e]), un anachronisme « qui a la particularité phonétique, en français, de retourner une notion de lieu vers une question d’être ». L’ouvrage est bilingue.

Artiste et professeure, Marie-Christiane Mathieu questionne la notion d’aître par le biais des  arts visuels, sonores et interactifs, de l’architecture et des communications afin de clarifier à quoi fait référence ce concept. Elle a complété des études doctorales en 2004 (UQAM). Elle fait partie du corps professoral de l’École des arts visuels de l’Université Laval depuis  2008.

www.pulaval.com

» Article du Soleil – le 5 avril 2014