3 janvier 2025
21 novembre 2016
Félicitations aux 5 étudiant(e)s de la Faculté qui ont obtenu une bourse du Programme de bourses de leadership et développement durable le 17 novembre dernier : Émilie Houde Tremblay, Yvette Ishimo, Modlène Joseph et Guillaume Proulx étudiant(e)s à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional – Angela Eve Marsh, étudiante à la maîtrise en arts visuels.
LEADERSHIP ENVIRONNEMENTAL
Déterminée et engagée pour le développement durable, Émilie Houde– Tremblay contribue à améliorer tous les milieux de vie qu’elle fréquente. Son parcours universitaire est marqué par une diversité d’engagements bénévoles passant par le théâtre, le café étudiant et l’Association internationale des étudiants en foresterie. Au cours d’un stage au Honduras avec l’organisme Mer et Monde, elle a créé des ateliers de sensibilisation sur l’agriculture biologique, qu’elle a ensuite présentés aux étudiants et aux citoyens avec qui elle collaborait. Elle s’est aussi impliquée dans l’association étudiante Mer et Monde-Université Laval. Dans le cadre de ses activités de recherche et dans une perspective de faire bouger les choses, Émilie a étudié le campus en tant que milieu nourricier. Étant passionnée par l’agriculture urbaine et plus largement les systèmes alimentaires durables, elle a également contribué à la création d’un futur aménagement comestible au cœur du campus et s’implique à Agrocité. Selon sa superviseure, elle «est une leader dans son milieu, tant par son discours que par ses actions concrètes au quotidien».
LEADERSHIP ENVIRONNEMENTAL
Née dans le district de Nyabihu, dans l’Ouest du Rwanda, Yvette Ishimo a appris très tôt à démontrer ses qualités de leader, son sens de l’intégrité et son acharnement au travail. Ces qualités ont d’ailleurs été mises à profit lorsqu’elle s’est jointe au Lake Victoria Catchment Environment Education Programme du World Wide Funds. Sa capacité d’adaptation, sa créativité, sa motivation et son énergie l’ont amenée à mettre en place le projet « Green Schools », qui encourage les jeunes rwandais à s’engager pour protéger leur environnement naturel. Ce projet a ensuite été implanté avec succès dans toutes les écoles du Rwanda, son pays d’origine, avec l’approbation du ministère rwandais de l’Éducation. Yvette a su convaincre les élèves et les responsables locaux de l’importance de poursuivre à l’extérieur de l’école l’enseignement qui y est donné.
LEADERSHIP ENVIRONNEMENTAL
Avant de venir au Québec, Modlène Joseph travaillait en gestion environnementale dans son pays natal, Haïti. Avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, elle participe à la gestion de microprojets de développement conçus par des étudiants et des cadres en agronomie en partenariat avec leurs communautés. Son plus grand succès s’avère la fondation de l’Organisation des jeunes pour la protection de l’environnement, avec laquelle elle forme les agriculteurs locaux à la conservation des sols, au reboisement et à la gestion de crise en cas de catastrophe naturelle. Avec cet organisme, Modlène a accompli un projet massif de plantation caféière de dix hectares en deux ans afin de reboiser un terrain agricole.Ainsi, chaque année, le 5 juin, l’opération « Quartier propre », qui porte sa marque, implique les leaders des zones concernées dans une opération de nettoyage et de plantation qui mobilise toute la cité. En 2014, elle a reçu le prix « Environnement d’abord », décerné par la Fédération des amis de la nature.
LEADERSHIP ENVIRONNEMENTAL
Diplômé en gestion touristique et en administration des affaires, impliqué dans des stages et échanges à l’international et plusieurs fois boursier pour sa mobilité, Guillaume Proulx a séjourné en Espagne, en Autriche, en Alberta durant ses études en management. C’est un étudiant fort talentueux, capable de mener à bien des projets ambitieux. Après une expérience comme guide dans l’Ouest canadien, il revient au Québec et s’inscrit à un cours sur la gestion du développement durable en pays nordiques à l’Université du Québec à Montréal. Au cours d’un séjour en Finlande et en Suède, à la suite de l’obtention d’une bourse de mobilité, il a rédigé un essai sur le développement durable dans les parcs nationaux, qui propose des outils de gestion pour la protection des écosystèmes et le bien-être des populations. Son grand désir de faire une différence pour la collectivité l’a guidé dans ses recherches et a motivé son choix de s’inscrire à la maîtrise.
LEADERSHIP ARTISTIQUE
Angela Eve Marsh combine sa nature artistique à sa passion pour l’écologie dans tous ses projets, qu’ils soient des œuvres d’art réalisées à partir de matériaux récupérés ou des activités éducatives de sensibilisation. Elle cristallise ses convictions, entre autres, par une récente exposition à la Maison du développement durable, à Montréal. Sa triple formation en histoire de l’art, en environnement et en éducation fait d’elle un modèle précieux et une leader indéniable. Lauréate de nombreuses bourses, Angela sensibilise les gens aux enjeux environnementaux grâce à l’art et souhaite ainsi changer les habitudes nuisibles à l’environnement.
Le programme de bourses de leadership et développement durable novateur, unique au Québec, s’inscrit dans la volonté de l’UL de promouvoir les valeurs de solidarité et d’engagement qui l’animent. L’Université souhaite ainsi encourager les initiatives qui contribuent au mieux-être et au développement durable de la société d’ici et d’ailleurs. Visant à reconnaître le talent, le dépassement de soi et l’implication personnelle, ce programme soutient financièrement les boursiers qui continueront à exercer leur leadership pendant toute la durée de leur parcours universitaire. Ces gens engagés et inspirants se sont démarqués par leur esprit d’initiative et leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines artistique, environnemental, scientifique, humanitaire, social ou sportif.
Depuis sa création en 2010, le programme de bourses a soutenu financièrement 647 leaders, représentant un total de plus de 7 M$.
Article du Fil – Jeunes leaders engagés!